Archive for juin 2024

[archive du 18 juin 2020] « KENTOC’H MERVEL EGET EM ZAOTRA » ou le 18 juin 1940 sur l’Ile de Sein

19 juin 2024

courrier des lecteurs – liberté d’expression – Cercle gaulliste de réflexion politique et sociale – 18 juin 2020 –

« kentoc’h mervel eget em zaotra »

Que les puristes nous pardonnent quelque liberté avec la syntaxe de la langue bretonne qui est plutôt parlée qu’écrite. Avec ses variantes entre Morbihan et Finistère Nord.

On vous livre une sentence qu’on entend encore plusieurs fois par jour chez les toujours bretonnants et qui signifie, plus littérairement que littéralement : « plutôt périr que vivre sans honneur ». Une devise, anonyme,  qui vient du fond des âges, reprise par les habitants de l’Ile de Sein qui rejoindront Londres et le Général de Gaulle en juin 1940, sans que l’on sache vraiment combien avaient entendu son appel. Un marin pêcheur, en mer, non loin des côtes anglaises, avait capté le message et à peine revenu dans son île n’avait eu aucun mal à rallier tous les hommes – soutenus par leurs femmes – à  la cause de ce qui s’appellera à partir de ce jour là : « La France Libre ».

Ils étaient presque 150 hommes. Pour moins de mille habitants.  Le plus jeune avouant 16 ans mais n’en ayant pas 14 et il était accompagné de son grand père plus que  septuagénaire. Ils se firent tous bénir par le recteur (prêtre) de la paroisse et ils appareillèrent sur plusieurs chalutiers à la marée montante pour aller mouiller dans un port anglais.  Le Général de Gaulle les passera en revue et serrera la main de chacun.  

Ces hommes s’engageront d’abord dans les Forces Armées Britanniques, puis rejoindront les Forces Française Libres (terrestres) en Afrique du Nord ou les Forces Navales Françaises Libres. Certains dans les rares sous-marins battants pavillon Français et qui avaient eu le panache de fuir la France quand les autres bâtiments de notre Marine Nationale, obéissant à Vichy, finiront plus tard par se saborder dans le déshonneur et la honte alors qu’ils auraient pu, plus de cent fois, prendre la haute mer et se joindre à ceux qui avaient choisi le camp de la Liberté. Ralliant l’Angleterre, l’Afrique du Nord, Saint Pierre et Miquelon, et tant d’autres ports.   On doit – entre autres – à ces sous-mariniers l’amorce d’une opération qui se traduira par  la Libération de la Corse, le premier département de France d’où fuiront les Allemands et une partie des Italiens. Puisque certains Italiens choisiront de passer dans notre camp. (Épopée du sous marin Casabianca). En 1938, par le « Serment de Bastia », les Corses avaient choisi de rester Français quoiqu’il puisse arriver et de ne jamais se soumettre au fascisme de Mussolini ni à aucun éventuel autre.

Quelques uns de ces habitants de l’Ile de Sein débarqueront le 6 juin 1944 sur nos côtes normandes au sein du Commando Kieffer, d’autres passeront par la Sicile. Ces patriotes seront plus de  20%  à ne jamais revoir leur ile natale bretonne, la plupart ayant péri alors qu’ils n’avaient pas encore fêté leur 21ème anniversaire.

Après guerre, l’île de Sein recevra la Croix de la Libération, la Croix de guerre et la Médaille de la Résistance.


Merci à Tri Yann – O Breizh – Ma Bro

Avec le compagnonnage de nos amis du « Cercle Gaulliste de Réflexion Politique et Sociale » et du « Groupe Gaulliste de  Sceaux » 

 

Tags : Cercle Gaulliste de Réflexion Politique et Sociale – Les Gaullistes de Sceaux – La Droite Républicaine à Cabestany – Philip de Kersanec – Croix de la Libération – Ile de Sein –  Blog-Cabestany – blogcabestany.com – Honoré d’Estienne d’Orves – Casabianca – Libération de la Corse – Charles Pasqua – Le serment de Bastia – Liberté – Liberté d’expression – Marie Guilcher – Rouanez ar Péoc’h – Clet Chevert – Sao Breiz evit ar Vro gallek – 18 juin 1940 – charles-de-gaulle.org – Hervé Alot-Matignon – 4 Carlton Gardens – Le « Rubis » – Frégate « l’aventure » –  Bir Hakeim – Monclar –  Erwan Chauchard – Vicomte Auguste Alot de Kersanec Matignon – Vicomte Pierre-Marie Alot de Kersanec-Matignon – Comte Yves Ardrieux de Kersanec – Alicia Jones-Smith – William Vermont – Gwalarne de Kersanec – Emile Muselier – Amiral Philippe Auboyneau – Georges Thierry d’Argenlieu – Philippe Kieffer – Monument aux morts de Paimpol – Fred Scamaroni – Ecole des Mousses – http://www.charles-de-gaulle.org/ – Nicolas, le Prof d’Histoire – Jacques Godfrain – La Vicomté sur Rance – Lanvéoc Poulmic – Diocèse aux armées quartier du Prieuré Dinard – Manoir des Ardrieux – « kentoc’h mervel eget em zaotra – Le Bouvet – Gallipoli – Pierre Lefranc – « A tous les Français » – Résistance – 2ème D.B. – Général Leclerc – Serment de Koufra – Tri Yann – Crozon – Débarquement de Provence – Gouroch – Ordre de la Libération – CFLN – « France Libre » – Bayeux –

 

A tous les Français ! »

18 juin 2024

« Courrier des lecteurs »

 

Christine Gavalda-Moulenat communique !

14 juin 2024

COURRIER DES LECTEURS

Une vidéo dont ne pouvons diffuser que 5 minutes sur 8 minutes 33 pour des raisons de droits, des raisons techniques, et autres…..

retrouvez l’intégralité de la vidéo sur le lien suivant  de France Bleu :

https://www.francebleu.fr/infos/politique/legislatives-2024-eric-ciotti-dingue-et-affligeant-selon-la-presidente-des-republicains-en-pays-catalan-1703032

Les 5 minutes que nous avons récupérées via YOUTUBE mais dont la qualité d’image et de son ne valent pas la vidéo originale à voir sur le lien ci-dessus.

TAGS : législatives de juin 2024 dans les Pyrénées Orientales

-o-

Pour Françoise …… !

11 juin 2024

COURRIER DES LECTEURS

L’info, une triste info  et le choix de la chanson proviennent de Bénédicte. On partage son émotion !

« Le Cercle Gaulliste de Réflexion Politique et Sociale », communique !

7 juin 2024

COURRIER DES LECTEURS

Fin de la campagne pour les Élections Européennes du 9 juin 2024 puisqu’il n’y aura qu’un seul tour

Dimanche : un seul vote possible….. F.X. Bellamy

 

6 juin…….. au crépuscule ! Alicia pour remercie tous au nom de Blog-Cabestany.

6 juin 2024

COURRIER DES LECTEURS

ALICIA écrit :

Pour Danielle, Marinette, Josée, Jean-Louis, Claudette et Marcel, pour Henri, pour Josette et Paul, pour Jean, Auguste, François, Charito, Nat et Patrick, pour Aline et Aldebert, pour Alba, pour Alicia, Solange et Maurice, pour tous les autres dont on a pas ENCORE eu le temps d’ouvrir leurs messages. A mes parents à Boston, mon frère à NYC . Mais on pense à vous tous. Nous sommes sensibles à vos marques de sympathie et de fidélité. La Paix soit avec nous tous !

 

Ces français qui ont débarqué le 6 juin avec le Commando Kieffer

6 juin 2024

COURRIER DES LECTEURS

Pour René et pour tous !

« Pegasus Bridge » : tribute to all these courageous

6 juin 2024

COURRIER DES LECTEURS

Pour Nathalie et Erwan, et pour toutes et tous bien sur !

 

« A l’aube….. ! »

6 juin 2024

COURRIER DES LECTEURS

Blog-Cabestany :  Chère Rosette, ce débarquement que l’on commémore – si vous comprenez ce que cela veut dire – c’est celui du 6 juin 1944. Dont on a du parler aussi bien à Oran qu’à Perpignan. Même si vous deviez être bien jeune à l’époque. L’autre débarquement dont vous parlez – plutôt un dégagement que tout le monde souhaite – et qui ne se produira hélas pas, c’est le 9 juin. Celui du président et de ses « danseuses » pour reprendre vos mots. Nous avions visité il y a environ 30 ans le cimetière américain de Colleville. Cela reste gravé dans nos mémoires. On n’en sort pas indifférent. Sans oublier les britanniques. Et nos ainé du Commando Kieffer, des français dont le dernier survivant a disparu récemment. Si  seulement cela pouvait raisonner ceux qui ne pensent qu’à faire la guerre comme si c’était un jeu. Des salopards il y en a toujours eu et il en reste encore,  prêts à sacrifier nos vies pour leur ego. Honorons ceux qui ont donné leur vie en espérant qu’il n’y aurait plus jamais de conflit. Pour le reste on en reparlera dans quelques jours. Amitiés chère Rosette !