La chronique futuriste de notre ami Jean de Kervasdoué ! Quelques passages pris au hasard.

by

Courrier des lecteurs

Notre ami (et même un peu plus) Jean de Kervasdoué, est l’auteur du livre à succès « Les Écolos nous mentent ». Il s’agit bien des « pseudo-écolos politiques », au pouvoir ou qui en rêvent en se rasant, et qui font une récupération répugnante d’un sujet grave. Et non des simples citoyens qui ont toutes les raisons d’être inquiets pour l’avenir de leurs enfants. Jean a écrit une chronique futuriste à paraitre bientôt dans un grand média. Il imagine que nous avons élu un Président issu du Parti des Verts, ou du même acabit, à l’Élysée en 2022. Ou une femme comme par exemple Madame « Covidalgo » pour paraphraser certains de ses adversaires qui lui ont déjà préparé son CV pour le cas où ! Voici quelques passages – non choisis – du texte de Jean présentant une France plutôt apocalyptique. Mais parfois la réalité peut dépasser la fiction. Il y mélange avec beaucoup d’habileté, parfois de l’humour, parfois une pointe de cynisme, la situation actuelle en 2021 et de l’anticipation. Mais saurez vous vous y retrouver ? Saurez vous ce qui est de l’actualité et ce qui relève de la prévision ? En avant-première pour nos lecteurs :

Jean de Kervasdoué

« Les appartements sont glacials.  La température descendant à 12°, après les quelques heures de chauffage autorisées. Les tenues d’intérieur ressemblent à celles du XVIII siècle. Les Français retrouvent mitaines, bonnets et manteaux matelassés pour lire ou regarder leur ordinateur, jusqu’à ce qu’il s’éteigne, faute de capacité suffisante de leur batterie…..

La France a élu en 2022 un président écologiste. Son programme : sortir du nucléaire. Les panneaux solaires sont couverts de neige, ils ne fonctionnent plus le jour…. Les éoliennes, qui en grand nombre marquent la campagne et les côtes françaises, restent obstinément immobiles, faute de vent……

Le métro ne marche qu’aux heures de pointe quand on lui octroie de manière préférentielle le courant des centrales nucléaires encore en état de marche et que nos voisins acceptent de vendre à grand prix leur l’électricité……

À l’instar de 2021 dans la ville d’Amiens, les bus électriques, généralisés dans toutes les villes de France depuis 2024, tombent en panne….. 

Les musées et les théâtres sont désertés par les visiteurs et les comédiens rebutés par le froid polaire qui y régnait……

Au nom de la déforestation, Noël tristement sans sapin fut aussi sans bûche, autre que pâtissière, comme le reste de l’année. Il est désormais interdit de rejeter le gaz carbonique séquestré dans son bois…..

La France frappe de nouveau sa monnaie et est revenue au franc. Les partenaires de la France ont épuisé leur capital de confiance lorsque le débat a porté sur le non-remboursement de la dette, in extremis reporté à plus tard. Non seulement la dette accumulée par la pandémie de Covid a continué à se creuser jusqu’en 2023, mais…..

La durée du travail a été fixée à 28 heures. De surcroît, reprenant les propositions de Yannick Jadot lors de la campagne présidentielle de 2017, l’âge de la retraite, pour un nombre significatif de travailleurs, est désormais de 55 ans et, pour faire bonne mesure, un revenu universel est versé à chaque Français le jour de sa naissance….. La charge de la dette est devenue le premier poste des dépenses budgétaires et engloutit la totalité de l’impôt sur le revenu….

Depuis 2024, le nombre de naissances est en chute libre, neuf mois après que le Parlement français, à l’instar de la Chine des décennies plus tôt, a voté une loi « enfant unique » pour limiter les rejets de gaz à effet de serre qu’accompagne le passage sur Terre de tout être humain……

Du fait du bannissement du moteur diesel, les grandes entreprises françaises de l’automobile ont déplacé leur production en Afrique du Nord et dans les pays de l’Europe de l’Est. Il en est de même d’Airbus, touché par la crise et particulièrement pénalisé en France. En effet, dès 2021, le gouvernement a interdit les liaisons aériennes intérieures entre deux villes quand elles sont accessibles par train en moins de cinq heures. Comme la 5G est également interdite en France, tous les chercheurs, tous les créateurs, tous les bureaux d’études ont déménagé. Non seulement l’emploi est rare, mais le coût de la vie a fortement augmenté…..

L’inflation depuis la sortie de l’euro est à plus de deux chiffres….

Le zéro pesticide a aussi fait la joie des poux. Ils n’épargnent plus les adultes. Les hommes se rasent, les femmes les plus coquettes tentent, sans succès, des décoctions à base de plantes…..

La protection des insectes a également permis l’expansion du moustique tigre et, avec lui, la diffusion du chikungunya, remonté à l’ouest et au nord des Alpes-Maritimes…..

Le Tour de France, banni de Lyon par son maire en 2020, a vu cette interdiction s’étendre à la France. Il s’appelle désormais le « Tour d’Allemagne », l’Espagne et l’Italie ayant déjà le leur…..

Le cannabis est autorisé. Toutes ces difficultés se noient donc dans un brouillard psychédélique qui permet d’attendre le printemps…..

……/……. »

Blog-Cabestany :  vous devriez retrouver bientôt le texte intégral de Jean de Kervasdoué dans l’un des médias de la presse écrite sur lesquels vous vous précipitez chaque matin ….. sans doute ! Et lisez ses livres. Le conseil avisé de plusieurs des lecteurs de Blog-Cabestany. Et le nôtre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :