COURRIER DES LECTEURS
–
Un éditorial du collectif de rédaction de Blog-Cabestany
Déjà Secrétaire Générale Adjointe du Mouvement au siège parisien, Conseillère Municipale active et impliquée de la municipalité de Perpignan, et fourmillante d’idées et de réflexions assumées, qui pouvait mieux qu’elle, représenter son parti ?
Christine Gavalda est à la fois une femme de tête et une femme de terrain. Infatigable, battante, capable d’insuffler du dynamisme aux adhérents, proche des gens avec une empathie sincère envers tous, toujours « vraie » dans ses déclarations, constante et solide dans ses opinions, elle est une Présidente d’une efficacité qui n’est plus à démontrer. Ce qui explique sa réélection attendue de tous. On ne peut que la féliciter. Surtout que dans notre département, le parti se renforce depuis un certain temps en adhérents et ce sont souvent – enfin – des jeunes.
Récemment lors d’une convention des militants du département, elle nous avait expliqué clairement les objectifs du Parti L.R. ; et il n’est jamais inutile de rappeler aux militants quels sont les objectifs, la direction et le cap choisis par le parti auquel on est encarté. Un parti qui, lui, écoute ses militants et tient compte de leur avis ce qui devient tellement rare. Une clarification jugée nécessaire par la Présidente pour permettre à un militant d’écarter le moindre doute sur la convergence de ses propres opinions avec celles d’un parti qu’il a parfois choisi à une autre période. Afin qu’il se rassure s’il en était besoin, sur la justesse de son engagement et la persévérance de ses convictions. Afin d’être simplement en accord avec soi-même et ce n’est pas rien. Lorsque tant de politiques sont des girouettes qui ne tiennent pas leurs promesses et changent d’avis chaque matin.
La Présidente l’a rappelé : le parti L.R. n’est pas «macron-compatible». En aucun cas il ne s’agit là d’une posture. Pas davantage de sectarisme et encore moins d’une doctrine. Car le parti L.R. est force de proposition qu’il s’agisse de l’Assemblée Nationale ou du Sénat. Mais c’est simplement le résultat d’un constat, désolant, mais sans appel. Nous avons la malchance d’avoir un Président de la République qui par son comportement erratique laisse à penser – volontairement ou non – qu’il méprise les Français.
Pour ce qui est du parti L.R, par contre, on ne peut guère lui laisser le bénéfice du doute sur sa volonté de le faire disparaître. Son comportement arrogant et dédaigneux est marqué et sans nuances. Selon une obsession pathologie, il refuse d’admettre que des représentants d’un autre parti que le sien, élus pourtant par le peuple, ne soient pas à même de reconnaître qu’il leur est supérieur. Qu’il est plus intelligent, plus avisé, plus ……. En un mot comme en cent, comment est il possible que les Députés L.R. ne se résignent pas à comprendre qu’il serait plus judicieux pour eux de lécher les babouches de sa « grandeur », de se prosterner devant lui, de se plier à ses quatre volontés sans chercher à se servir de leur cerveau ? Pour singer les « emmarchistes de Renaissance », comme anesthésiés, d’une naïveté et d’une crédulité masochistes, qui obéissent à Jupiter sans même chercher à comprendre pourquoi. Tout un symbole.
Certes, ce n’est pas parce que nombre de nos anciens amis ont déjà sauté le pas pour assurer la pérennité de leur « gamelle » que nos élus devraient faire de même. En 2014, Emmanuel Macron avait été nommé Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique par François Hollande. Sa toute première phrase sur le perron de Bercy – prononcée déjà de façon condescendante – n’avait t ‘elle pas été : «Je n’ai aucun doute sur le fait que je n’ai pas été choisi pour m’occuper de finances mais bien pour redresser la France ». Du Narcisse-Macron dans le texte ! Alors que son prédécesseur avait été viré pour avoir dit quasiment la même chose. Certes, de façon plus virile.
Notre éminent ami, collègue puis patron – dans une autre vie – Franz-Olivier Giesbert vient de sortir le 3ème opus de son « Histoire intime de la Vème République ». Un ouvrage qui se nomme « Tragédie Française ». L’affaissement de notre pays, depuis l’arrivée de Macron au pouvoir est selon l’auteur, « abyssal », pour reprendre ses propres mots. A ses yeux, la culpabilité de notre Président est écrasante. Un ouvrage à ne pas manquer de lire. Lorsque vous aurez bien sur terminé « La débâcle » d’Émile Zola.
Le mouvement L.R. est un parti de gouvernement, qui a déjà été aux responsabilités. On ne peut vraiment pas dire que la Macronie nous aura apporté depuis 2017 du mieux vivre, de l’espoir pour le futur et l’avenir de nos enfants (désindustrialisation, Éducation, Justice), une meilleure qualité de vie (Santé) ou un pouvoir d’achat décent. Quand tant de retraités sont en dessous du seuil de pauvreté. Et que le trafic de drogue semble désormais faire partie d’un système économique et social sinon voulu mais toléré par le pouvoir. Depuis 2017, tout s’est dégradé de façon brutale, même si de nombreux problèmes, endémiques, existaient avant. Le bilan de notre Président de la République est calamiteux. Mais dans la mesure où nous n’avons aucune sympathie pour les extrêmes, quels qu’ils soient, notre position est parfois difficile et incomprise. Et comme nous ne voterons jamais pour des populistes qu’ils soient de gauche comme de droite, et qu’il le sait, il profite outrancièrement de nos faiblesses.
Et puis pour revenir à Cabestany, plusieurs d’entre vous semblent découvrir que Blog-Cabestany est un blog politique. Créé, s’il faut le rappeler, en 2010, pour être le support d’une opposition municipale qui n’existait plus depuis de longues années dans notre ville. Ce qui laissait croire à la majorité Communiste qu’elle avait le champ libre pour faire n’importe quoi. Ce qui désespérait aussi une grande partie des Cabestanyencs constatant avec amertume que personne ne les représentait. Qui avaient fini par croire, résignés, qu’ils n’existaient pas. Faire vivre une opposition a un nom : la Démocratie.
L’écrasante majorité des rédacteurs, amis, sympathisants de Blog-Cabestany – pas suffisamment encartés et c’est dommage – revendiquent de la façon la plus prosaïque qui soit, appartenir à la « Droite Républicaine ». Avec bien évidemment quelques nuances. Mais on ne saurait être plus explicite. Et même, certains de nos amis, voisins, que nous aimons bien et qui nous le rendent bien, ont le courage de dire qu’ils se sentiraient plutôt attirés par une gauche modérée. Mais tout autant Républicaine ! Ils n’ont pas à en rougir et on respecte leur Liberté d’Opinion. La seule question qui les taraude est de comprendre la position de la Majorité Municipale Communiste à Cabestany vis à vis de « La France Insoumise ». La réponse est sans doute plus complexe qu’on ne l’imagine. Si seulement nous étions capables de les éclairer.
Et puis, plus de trois ans après la dernière élection de 2020, vous paraissez de plus en plus intrigués par ces « deux » oppositions municipales à Cabestany. Pourquoi deux et pas une seule, demandez vous ? Il en existe bien deux et en cela vous avez malheureusement raison.
L’une est menée par Colette Appert, ex-militante R.P.R., puis U.M.P. Et enfin « L.R. ». Et c’est bien sous les couleurs de ce mouvement, soutenu par celui-ci, qu’elle s’est présentée aux dernières élections locales de 2020. Elle a même fait partie des instances départementales du parti L.R., si nos souvenirs sont exacts. Rassurez vous, ils le sont !
Mais en effet, il existe aussi une autre opposition, que vous qualifiez vous mêmes et sans la moindre hésitation de fortement « Macron-Macronienne » !? Telle n’est pas forcément notre analyse. Mais ne comptez pas sur nous pour la qualifier. Et de plus nous n’avons aucune intention de polémiquer. On estime que vous êtes quand même assez grands pour vous faire votre propre opinion. Et on n’a rien à rajouter.
On finira en parlant des lecteurs de Blog-Cabestany. L’aventure continue. Nous n’avons pas trop perdu de nos fidèles lecteurs Cabestanyencs qui constituaient notre base depuis que ce blog existe. Plus de dix ans. Mais aujourd’hui, en 2023, notre lectorat s’est élargi et plus de la moitié de ceux qui nous suivent peuvent résider aussi bien à Perpignan, qu’à Canet, St Cyprien, Pollestres, et tant d’autres villes de notre département. On salue Eric de Olette. Josette de Matemale. Ils participent à la gouvernance de ce Blog. On pourrait en citer d’autres : des parisiens, des bretons, des niçois, et ce charmant couple de nos amis, des New-yorkais, sur RiversideDrive. Ils se reconnaîtront. Notre base de lecteurs s’est élargie au fil des ans. Blog-Cabestany fait désormais partie de la blogosphère du département. Sans oser toutefois vouloir comparer notre bien modeste blog avec d’autres qui ont peut être 10, ou 50 fois plus de lecteurs que nous. Ayons de l’humilité. Mais nous existons toujours et ne sommes plus uniquement centrés sur notre ville. Il faut bien évoluer…. sous peine de disparaître. Même si Cabestany reste l’un de nos principaux centres d’intérêt. Mais on pense déjà aux élections Européennes, aux municipales de Cabestany… ou Perpignan et tellement d’autres événements à venir.
Bravo encore à vous, Chère Christine, pour cette élection remportée avec brio. On compte sur vous. Mais sachez que vous pouvez aussi compter sur nous !!!!!
Le collectif : mis en ligne le mardi 28 novembre à 00.09 heures
-o-
Christine Gavalda-Moulenat
Laisser un commentaire