1er avril 2022 : les chars soviétiques « libèrent » Cabestany !

by

COURRIER DES LECTEURS – ARTICLE DU A VOS CONTRIBUTIONS : sujet, photomontage –

Merci à Larissa pour ce photomontage qu’on aurait eu du mal à réaliser nous mêmes !

1er avril 2022 : les chars soviétiques « libèrent » Cabestany !

Par Alicia la Chipikaya

« Nitchevo sébié », ce matin, à l’aube, les chars soviétiques sont entrés à Cabestany et se sont rangés devant la « Ratusha » (Mairie).

Toutes les « okna » (fenêtres en Russe) ou « Windowsky » (en Ukrainien) arboraient des drapeaux rouges. Des jeunes filles lançaient des rondelles de chorizo en chantant «Kalinka ». Les Cabestanyencs en liesse ont accueilli les frères communistes, leurs libérateurs avec des grands cris de joie. Criant « Yura » (hourra en russe) et « krouta » (idem). Les soldats soviétiques ont distribué gracieusement à la population des rutabagas, salsifis, et surtout des noix pour faire le fameux ragoût local : les « bolas de Nicolas » (du nom d’un tsar bien connu, même s’il n’en avait – parait-il – qu’une !?). « Seriozna ! ».

A ceux qui leur offraient de l’eau à défaut de Vodka (embargo oblige), les soviétiques assoiffés ont demandé qu’on leur donne plutôt de l’Ethanol 85 pour se désaltérer. Et comme à chaque élection démocratique à Cabestany, les citoyens ont chanté l’Internationale. « Ti souma sahiol ! »

Les membres du Conseil Municipal (Cabesta-Douma-Caguadasky) devraient bien sur être conservés à leur poste. A l’exception d’une certaine conseillère qui se reconnaîtra. Une déviationniste, refuznik, qui a été surprise à un contrôle avec le livre interdit l’Archipel du Goulag d’Alexandre Soljenitsyne, qu’elle avait caché dans sa chapka en simili-Astrakan (du faux, quoi!). Pour se rééduquer, cette babouchka qu’on apprécie devra apprendre par cœur le dernier Cabes’infos en langue russe et chanter à la nouvelle Maison des Jeunes, devant les « Jeunesses Progressistes », tout le répertoire de Jean Ferrat en s’accompagnant à la balalaïka. Et sans faire une seule fausse note ! « Eta oujasna ! »

La photo de Staline sera installée à la place de celle de notre actuel Président qui avait pourtant révélé récemment qu’au Bistro il ne prenait que du caviar au petit déjeuner et portait pour dormir un pyjama façon Gilet Jaune. Un Président qui sera démocratiquement réélu dans quelques jours à Parisky, les sondages le créditant de 102% des voix comme dans toutes les démocraties à l’Est.

La municipalité a déclaré qu’il n’y aurait plus aucun chômeur à Cabestany et qu’il serait distribué des balais pour nettoyer les rues et des pelles et pioches pour refaire les trottoirs. Les racines qui déforment les chaussées seront récupérées pour les cantines scolaires. Pour ce qui est des faucilles et des marteaux on attend un container en provenance de Chine, envoyé par un autre grand démocrate qui a la faveur de plusieurs de nos candidats à la Présidentielles, qu’ils soient aussi bien de Droite ou de Gauche. « Dourak ! »

C’était un reportage de Blog-Cabestany qui va devoir changer de nom si la commune s’appelle bientôt Cabestanygrad-Navalny. Et par Saint Vladimirovitch, je suis partie au meilleur moment lors de la distribution des harengs saurs comme chaque 1er avril. « Oudatchi »

signé : Alicia la Chipikaya, qui s’excuse d’avoir écrit en phonétique les quelques expressions russes dans son texte mais va falloir vous habituer à parler le Poutinien ! « BOT ! »

-o-

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :