11 novembre à Cabestany

by

COURRIER DES LECTEURS

Alicia écrit :

j’espérais trouver dans les archives du Blog un article plus ancien. Mais nos « amis » américains de la Silicon Valley qui hébergent notre Blog avaient sans doute besoin de plus de place pour stocker du Facebook, du Google, que sais je ! Les archives du Blog semblent avoir été envoyées la haut du côté de chez Pesquet, vers l’espace intersidéral, sans espoir de récupération.

C’est cela Internet où tout est futile et éphémère, même le souvenir de mémoire et le respect du à nos ainés !!!!

Qui avait écrit en 2019, au nom du collectif de rédaction de Blog-Cabestany, l’article ci-dessous ? Josette, Danielle, Colette, Gersende, (mais pas moi) ou Jacques, René, Maurice, Nicolas, Jipé ou Hervé ? Et c’était il y a seulement deux ans mais le Virus Chinois depuis est passé par là !

J’ai repris cet ancien article par paresse intellectuelle, mais aussi parce qu’aujourd’hui, je n’aurais surement pas mieux fait que ceux qui me font confiance au point de me donner les clefs du Blog. Où je peux mettre ce que je veux. Une confiance qui m’honore !

Et l’Honneur du à nos Ainés est pour moi incontournable. Alors voilà ! C’était le 11 novembre 2019 et nous étions inconscients de ce qui nous attendait. Nous pensions que l’hôpital était au top. Nos dirigeants compétents et pas des menteurs (et des bons à rien). Les Chinois nos amis. L’avenir paraissait rose. Quels idiots nous étions !

Et si vous croyez encore que quelqu’un de providentiel en 2022 va arriver et tout arranger !

Cérémonie du 11 novembre 2019 devant le Monument aux Morts de Cabestany !

by Postmaster

Courrier des lecteurs – Honneur à nos Aînés

Honneur à nos Aînés !

Tous les Cabestanyencs, femmes ou hommes de bonne volonté, se retrouveront lundi 11 novembre 2019, à 11 h 00 du matin précises , devant le Monument aux Morts de Cabestany, à côté du Centre Culturel,  pour la commémoration de la fin de la Grande Guerre.

Les Associations d’Anciens Combattants seront présentes pour cette cérémonie officielle.

A ceux d’entre vous, peu nombreux, qui sans remettre en cause cette cérémonie, se demandent, nous demandent, si elle est encore utile, 101 ans après, nous répondrons que tant qu’il ne sera pas institutionnalisée une Journée unique pour honorer tous ceux qui sont tombés pour notre Liberté, nous ne voyons pas pourquoi on ignorerait cette journée. Et ce n’est pas trop que de se déplacer trois fois dans l’année : les 8 mai, 11 novembre et 5 décembre, pour honorer nos Aînés et notre Patrie.

Il s’agit là d’un Devoir de Mémoire ! Qui pour nous revêt une extrême importance.

Et pour cette Cabestanyenque, qu’on apprécie, et qui nous écrit : « lundi matin, je serai devant le monument, pour honorer tous ceux de ma famille qui sont tombés pour la France, dans plusieurs des différentes guerres menées depuis un siècle pour la France, pour notre Liberté. Je chanterai, sans réserves,  « La Marseillaise » qui est l’hymne de mon pays. Mais si à la fin de cette cérémonie on pouvait nous passer « Les Africains » ! Mais je rêve sans doute ?  »

Chère amie, fidèle lectrice, vous rêvez en effet,  si vous pensez que l’on vous jouera « Les Africains » à la fin d’une cérémonie d’Anciens Combattants à Cabestany. Mais chez Blog-Cabestany, on s’octroie toutes les Libertés. Et si nous soutenons Colette Appert c’est pour « plus de liberté ».

Alors s’il n’y a que cela pour vous faire plaisir, chère lectrice de notre Blog, nous mettons en ligne ce que vous nous demandez.

Mais qu’il soit clair qu’il ne s’agit pas là pour nous d’une facétie. D’une forme d’humour ou de malice qui serait en cette occasion plus que discutable.  Nous sommes on ne peut plus sérieux ! Nous respectons nos amis Pieds Noirs et sommes solidaires de leurs souffrances. Nous respectons – aussi – tous ceux qui se sont battus en Afrique du Nord, appelés ou engagés, parce qu’un gouvernement les avait envoyés là-bas sans leur demander leur avis. Et tous ne sont pas revenus. Tout comme nous respectons ceux qui originaires de Syrie, du Levant, du Maghreb, de l’Afrique sub-saharienne, des territoires d’outre-Mer, et bien d’autres contrées,  durant la première ou la deuxième guerre mondiale, sont venus défendre la France, et ont versé souvent leur sang pour notre Liberté.

Honneur à nos Aînés, Honneur à tous les Anciens Combattants ! Et VIVE LA FRANCE !

Share this:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :