Blog-Cabestany répond à ses lecteurs !

by

Courrier des lecteurs – Liberté d’expression –

Fin de campagne du premier tour des départementales et régionales 2021

L’ÉDITORIAL DU COLLECTIF DE BLOG-CABESTANY

Vous êtes nombreux – à en avoir le vertige – qui nous demandez des conseils pour savoir pour qui voter dimanche.

Yvette écrit : « au milieu de ce fatras, ce galimatias, ce charabia, ces monceaux de papier, comment s’y reconnaitre. On vote pour qui ? On vote pour quoi ? Pourriez vous nous indiquer quelles sont les promesses irréalistes et celles qui ne le sont pas ? »

Des promesses irréalistes, il n’y a quasiment que cela, Yvette. Car il y a celles qui ne sont pas tenables et celles qui le seraient – peut être – mais que les candidats n’ont pas les moyens ou pire, aucune envie de tenir. Partout, on vous promet de créer de l’emploi. Si c’était réaliste, on le saurait ! Et durant cette campagne il est triste de voir des candidats s’affronter sur des compétences qui ne sont pas de leur ressort. Apparemment ils ne savent pas pour quoi ils veulent se faire élire et ce que sera leur mission. Du grand n’importe quoi. Du copier-coller sur les campagnes précédentes. Des boniments. Mais comme partout il y a aussi et surement des gens sincères. Qui ont envie de s’impliquer. Votez pour eux ! Il faut croire en ce qu’on fait, et si vous croyez bien faire, faites le ! Ecoutez votre cœur et n’arrivez jamais au constat que vous avez agi de travers. Comme lorsque vous achetez un mauvais produit parce que vous vous êtes laissés enfumer par de la mauvaise pub. Assumez vos choix !

Les Français font partie des 15% d’habitants – environ – sur cette planète à vivre dans une démocratie où l’on peut encore plus ou moins s’exprimer librement et aller voter. Une chance dont il faut sans doute profiter. Mais entre la peste et le choléra, dites vous. Par les réseaux sociaux vous avez aussi le droit de manifester votre mécontentement, à condition de ne pas le faire avec des torrents d’injures.

Mais s’il il y a bien un conseil qu’on peut vous donner c’est de voter « POUR » en fonction de votre sensibilité et de vos affinités. Pour un parti, pour des personnes. La pire erreur que vous pourriez faire serait de voter « CONTRE ». De faire partie de ces imbéciles qui mettent un bulletin dans l’urne pour faire barrage à un autre parti, à d’autres personnes. De quoi se mépriser, se dévaloriser. Ceux qui au deuxième tour de la présidentielle et quel que fut leur choix ont voté « CONTRE » – pour faire barrage – ont dévoyé le système et n’ont pas lieu d’être fiers d’eux mêmes ou de nous donner des leçons. C’était la pire chose à faire. Et certains l’ont, hélas, fait. Et qu’ils aillent jusqu’à s’en vanter nous donne envie de vomir !

Tout comme aller voter à une « primaire de la Droite » si on est à gauche ou réciproquement. Comme cela s’est pratiqué de façon honteuse en 2016. On a vu le résultat. Mais ceux qui ont organisé ces primaires – du moins de la façon dont cela a été fait – sont des irresponsables ou des manipulateurs dangereux.

Est ce qu’un jour, on prendra en compte les votes « BLANCS » demandez vous ? La réponse est : « JAMAIS ». Car quelques essais, dans d’autres pays, au siècle dernier, ont démontré qu’ils faudrait alors peut être faire revenir les électeurs 12 dimanches de suite avant d’avoir un résultat à peine acceptable. Séduisant mais irréaliste, hélas !

Mais n’est pas hypocrite de se déplacer pour voter « BLANC » ou « NUL » demande Georges ? Mais personne n’a le droit de vous juger, cher ami et c’est votre Liberté. Mais évitez de mettre dans votre enveloppe du « papier toilette » ou des insultes. Cela n’a aucun effet.

Et l’abstention ? Et bien ceux qui ne se déplacent pas par simple indifférence ont tort. Mais, à vous lire, si c’est à vos yeux une manifestation de votre colère, de votre dégout pour des gens qui vous trompent, pourquoi pas ? Encore faudrait il qu’ils le comprennent ! Et qu’ils en tiennent compte ! Plutôt que de se gargariser de leurs minables scores qui dénotent un rejet de leur personne. Mais à court d’arguments ils ne savent que dire : « La Démocratie a parlé ». En tous cas c’est pas leur intelligence qui aura parlé, et ça on en est certains. Mais si vous devez aller voter en trainant les pieds, et choisir un bulletin qui ne correspond pas à votre choix, pour faire barrage à un autre, la meilleur solution est peut en effet de rester à la maison.

Alors à la semaine prochaine. Lundi on rase gratis. Et exercez votre Liberté de vous déplacer ou non et de voter pour qui vous voulez sans que personne ne vous influence. Vous ne vous en sentirez que mieux ! Bon dimanche !

LE COLLECTIF DE BLOG-CABESTANY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :