« Honneur de l’abstentionnisme…. en certaines circonstances » écrit Maxime Tandonnet !

by

Courrier des lecteurs – Liberté d’Expression – Liberté d’opinion –

Honneur de l’abstentionnisme en certaines circonstances

Publié le 16 juin 2021 par maximetandonnet

L’illustration provient du site de l’auteur

  • l’article de Maxime Tandonnet

L’abstentionnisme est de loin le premier parti de France. Aux dernières législatives partielles parisiennes, il atteignait 85% du corps électoral. La morale politique réprouve l’abstentionnisme. Ses adeptes sont accusés de repli dans l’indifférence et de renoncement à faire valoir leur citoyenneté. L’abstentionnisme dans certains cas n’a pourtant rien de honteux. Quand le système politico-médiatique et le matraquage sondagier s’obstinent à vous imposer une issue électorale unique, à l’image d’un quasi plébiscite des régimes fascistes ou des listes soviétiques, il devient même une forme de résistance.

De même, si le seul choix possible lors d’élections territoriales n’est qu’entre la peste et le choléra, deux candidats qui seraient aussi odieux, répugnants, incompétents et lamentables l’un que l’autre, l’abstention devient un acte de courage. Quand on sait que l’une comme l’autre des options imposées débouchera inéluctablement sur un désastre, il est parfaitement légitime de refuser d’être associé à ce désastre. La question n’est pas de recommander l’abstention. Elle est de dire qu’en l’absence de véritable choix, dans certaines hypothèses face à une offre politique défaillante, l’abstentionnisme n’a rien de honteux ni de scandaleux.

S’il avait fallu, dans les années 1930-1940, par exemple, choisir entre Doriot et Laval, quelle autre option que l’abstention?

Si j’étais électeur en région PACA aujourd’hui, entre deux trahisons aussi minables et grotesques l’une que l’autre, un climat putride de combinaisons obscènes aux effluves mafieux, je n’aurais d’autre choix que celui de l’abstentionnisme, un abstentionnisme non pas honteux mais un abstentionnisme de résistance à la bêtise, à la décadence et à la médiocrité, et dès lors un abstentionnisme fier et revendiqué.

Maxime TANDONNET

Blog-Cabestany : Selon nos engagements avec des auteurs comme Maxime Tandonnet nous ne formulerons aucun commentaire, sinon que le fait de le reprendre pour le mettre en ligne est quand même le signe que nous ne sommes pas en désaccord avec lui !

L’un des fidèles lecteurs de notre Blog qui a lu l’article de Maxime avant nous, nous écrit, sous son entière responsabilité, mais au nom de sa Liberté d’expression (à moins qu’il n’y ait plus de Démocratie dans notre pays), ces simples mots : « Courage les amis ! Positivez ! Il faudra bien qu’un jour on prenne Le courage de foutre dehors tous ces incompétents ces bons à rien qui ne se présentent à des élections surement pas par conviction mais la plupart du temps uniquement pour leurs propres intérêts personnels. Qui ne savent pas gérer mais ne savent que nous ponctionner encore et encore qui s’accrochent à leurs fauteuils à leurs mandats. Donneurs de leçon de pacotille. Aux discours aux tracts les plus grotesques les uns que les autres. Des provocateurs ! Qui ne méritent pas qu’on ait le moindre respect pour eux. Mais il vaudrait mieux quand même les dégager sans violence. Si les urnes ne remplissent plus leur rôle il faudra sans doute descendre dans la rue. Mais de tout ce qui peut advenir en mal à la suite d’élections les élus actuels en seront pleinement responsables avec leurs combines de politicards à la petite semaine. Et pas question pour nous d’y engager notre responsabilité de citoyens en colère qu’on traite avec mépris ! » (« C’EST VOUS QUI LE DITES »)

https://maximetandonnet.wordpress.com/2021/06/16/honneur-de-labstentionnisme-en-certaines-circonstances/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :