« Abêtissement et popularité » écrit Maxime

by

COURRIER DES LECTEURS

Image de la niaiserie Macronienne en provenance du site de Maxime Tandonnet

Abêtissement et popularité

Publié le 29 mai 2021 par maximetandonnet

Après son émission avec les youtubeurs McFly et Carlito, le président de la République a gagné 8 points auprès des jeunes selon un un sondage Harris et sa popularité atteint 48%.

C’est tout un système, toute une conception du pouvoir qui triomphe.

L’occupant de l’Élysée est un acteur, un histrion, dont le rôle suprême est de capter l’attention de la foule médiatique à l’image d’un amuseur public. Tous les jours sa petite phrase qui déclenche l’hystérie, tous les jours sa cabriole sur les pelouses ou les tapis de l’Élysée. Le spectacle médiatique est déconnecté du monde des réalités qu’il vise à recouvrir d’un voile émotionnel : la vague gigantesque de chômage, la violence endémique et la fragmentation de la société dans la haine, la pauvreté galopante, l’effondrement de l’autorité de l’Etat, la suspension de la démocratie parlementaire et des libertés pendant un an (confinements, couvre-feu), la succession des mensonges et des erreurs pendant la crise sanitaire, etc.

Tout cela disparaît des écrans radars.

L’affaiblissement de l’esprit critique est le fruit du déclin de l’instruction: 10,6 fautes pour une dictée en 1987 mais 17, 9 fautes en 2015 à la même dictée; d’après le classement Timss de 2019, les élèves Français se classent derniers de l’Union européenne en mathématique et selon le classement PISA, les jeunes Français ne sont que 23ème en lecture et compréhension de texte; en histoire-géographie, le pourcentage des élèves de faible niveau est passé de 15 à 21% entre 2006 et 2012, et celui des élèves de niveau élevé de 10 à 6%. Bien sûr tel est le produit de plusieurs décennies d’abêtissement mais ce qui est prodigieux, c’est la vitesse – quelques années – à laquelle s’effacent l’intelligence collective et la conscience politique dans toute une partie de la population, au profit d’une sorte de despotisme de la médiocrité.

Maxime TANDONNET

Blog-Cabestany : conformément à nos accords avec ceux qui qui nous autorisent à les reprendre nous n’ajoutons pas de commentaires aux articles sélectionnés. Mais cela ne vous empêchera pas – fort heureusement – de nous écrire pour nous donner votre avis. Juste un clic ci-dessous….

blog.cabestany@gmail.com

le lien vers le site de Maxime Tandonnet :

https://maximetandonnet.wordpress.com/2021/05/29/abetissement-et-popularite/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :