Courrier des Lecteurs
–
Vous êtes quelques uns à nous parler de ce papier inutile que la Mairie a mis dans votre boite aux lettres et qui finira dans la poubelle jaune, dites vous. Mais vous ne pouvez pas vous plaindre sans cesse que la municipalité ne communique jamais sur rien et la critiquer lorsqu’elle le fait. Que vous ne soyez pas d’accord avec le contenu dans cette lettre est bien autre chose. Chez Blog-Cabestany, nous nous considérons dans l’opposition, mais nous ne critiquons jamais pour le simple plaisir de le faire ou sans raisons !!!
Qu’est ce que l’AURCA, nous demandez vous, dont on parle dans cette lettre ? Réponse : Il s’agit d’une agence d’urbanisme créée à la demande de l’état et des élus, qui intervient dans l’élaboration des SCoT (Schéma d’organisation Territoriale). Constituée d’un pool de cabinets d’études, architectes, urbanistes, paysagistes, techniciens qui peut également conseiller les élus qui la saisissent pour un problème particulier. Et toute étude ou tout travail mérite salaire. Quant à croire que les élus sont tenus de respecter les – généralement – judicieuses préconisations de l’AURCA, c’est un autre problème. En espérant que parfois cette agence ne serve pas d’alibi, à son insu, pour qu’on fasse autre chose et n’importe quoi en prétextant qu’on l’a consultée, nous disent des spécialistes.
Et l’un des principaux problèmes dans les PO réside dans toutes ces zones inondables où l’on a construit en espérant qu’il n’arrivera jamais rien. Et où on aimerait continuer à construire encore et encore puisque personne ne s’y oppose vraiment ! Quel paradoxe que cette menace de se retrouver inondés dans un département secoué par la sécheresse où l’on considère que le problème crucial est la ressource en eau potable !
Marie nous dit : « si vous servez à quelque chose oserez vous dire aux Cabestanyencs que le chiffre du budget « Investissements » n’est pas le montant de l’argent qui va être investi pour le futur. C’est la somme des investissements à venir et des remboursements d’emprunts pour payer ce qu’on a fait par le passé à crédit parce qu’on avait pas l’argent. Alors il faudrait connaitre le pourcentage dans ce budget du remboursement annuel d’une dette plutôt conséquente qui plombe la ville et qui va s’étaler encore sur pas mal d’années alors qu’on continue à s’endetter pour finir un jour dans le mur.
Blog-Cabestany : Vous avez raison : les remboursements d’emprunts sont inscrits dans le budget Investissements (quand les intérêts le sont dans le budget de Fonctionnement). Mais pour ce qui est de vous expliquer ce qu’il y a dans le budget d’Investissements de votre ville ce n’est pas à nous de vous répondre ! Si l’une ou l’autre (ou les deux) de nos listes d’opposition veut nous donner son avis, on le publiera dans nos colonnes.
Vous êtes également « vent debout » contre cette augmentation de 1,5% de la pression fiscale locale.
Paul nous dit : « ces communistes à la mairie ne sont pas capables de faire autre chose que d’augmenter les impôts. Nous on se serre un peu plus la ceinture chaque année. On a moins d’argent. On va peut être perdre notre travail bientôt mais ces ces gens à la mairie sont incapables de gérer et leur seule solution est de nous pressurer un peu plus. Et ce serait sur les conseils du préfet ? Je n’en crois rien. On nous ment. Je serait curieux de savoir si cette lettre envoyée par le préfet existe ! » (c’est vous qui le dites)
Blog-Cabestany : Nous n’osons imaginer que Monsieur le Maire pourrait s’amuser à mettre en cause le Préfet et l’écrire s’il n’y avait ne serait ce qu’un fond de vérité. Lequel ? Peut être que nos listes d’opposition auront la bonne idée de demander une copie de ce courrier à la Mairie. Nous voulons juste le paragraphe dans lequel Monsieur le Préfet « conseillerait » à Monsieur le Maire de nous piquer un peu plus d’oseille pour boucher les trous que la Mairie a creusé par son incompétence. Et nous sommes prêts à mettre tout cela en ligne.
Et nous ne sommes pas pressés. Mais c’est une heureuse surprise pour nous de voir que dans vos courriers vous nous demandez de rester vigilants. Nous le serons selon nos moyens. Et que vous êtes demandeurs d’information, cette Lettre à la Population étant loin de vous rassurer et posant davantage de questions qu’elle n’apporte de réponses. Et vous attendez que l’opposition municipale joue son rôle. Et qu’elle vous informe !
Si l’on ne répond pas à vos messages, on est encore capables de vous lire. Bien à vous tous qui nous écrivez en ces temps difficiles ! Nous ne lacherons rien !
–
–
continuez à nous écrire :
blog.cabestany@gmail.com
–
Votre commentaire