L’Association Citoyenne qui lutte contre toutes les formes de corruption
–
C’est à l’aimable requête de l’équipe juridique qui, à Paris, nous conseille, nous protège à la fois de nous mêmes et des autres, que nous insérons cet article.
Anticor est « partie civile » dans des affaires judiciaires qui font trembler les puissants, les sondages de l’Élysée, les dépenses de communication de Matignon, Guérini, Mathieu Gallet, Ferrand, Benalla, Alexis Kohler, Alstom…
ANTICOR a pour but de « mener des actions en vue de réhabiliter la démocratie représentative, de promouvoir l’éthique en politique, de lutter contre la corruption ou toute autre atteinte à la probité et de militer pour un usage régulier des deniers publics ».
Jusqu’en 2013 l’association intervenait dans les procès sur le fondement d’une jurisprudence de la Cour de cassation appelée « jurisprudence des biens mal acquis ». Depuis, un agrément pour agir en justice a été créé, il est octroyé par le Ministère de la justice pour trois ans et ne porte que sur les infraction listées àl’article 2-23 du Code de procédure pénale.
Ces infractions sont les suivantes : la concussion, la corruption et le trafic d’influence passifs, la prise illégale d’intérêts, le favoritisme, le détournement de fonds publics, la corruption et le trafic d’influence actifs, les entraves à l’exercice de la justice, ainsi que le recel et le blanchiment de l’ensemble de ces infractions, l’achat de voix et les différentes entraves à l’exercice du droit de vote.
Pour des raisons d’éthique, parce que ANTICOR ne vit que par nos dons, Blog-Cabestany qui suit de près tous les travaux de cette association, ne peut pas les mettre en ligne. Blog-Cabestany ne peut révéler les dessous des affaires qu’ils traitent. Ce qui est par contre tout à fait accessible et transparent à chaque citoyen à la condition d’acquitter la modeste cotisation annuelle de 35. euros, valable pour 12 mois à la date de votre inscription, ce qui vous laisse la possibilité de vous inscrire n’importe quand au cours de l’année.
De façon corollaire, notre ami journaliste « Electron Libre » nous conseille également de recommander Anticor. Même si cela n’a rien à voir avec Anticor, ce journaliste qui nous informe, est à l’origine d’une brève dépêche de presse, reprise et abondamment documentée par l’équipe de l’hebdomaire « Le Point ». Une dépêche qui explique qu’en pleine pandémie, un Directeur de la Santé d’une région où l’on meurt beaucoup, aurait – paraît il – confirmé son intention de poursuivre sa politique d’économie qui doit supprimer 598 soignants et fermer plus de 70 lits. Nous en sommes dans cette situation catastrophqie parce que ce sont des comptables qui gérent nos hopitaux et pas des médecins ! Et on nous enfume tous les jours. Que fait ce pouvoir ?
Gersende, notre amie politologue, nous explique que beaucoup reste à faire, mais que l’Association Anticor est une pièce importante pour la défense de notre Démocratie. Et que ces puissants qui se croient intouchables vont peut être y regarder à deux fois avant de poursuivre leur sinistre besogne qui consiste à s’enrichir eux mêmes ou enrichir leurs copains sur le dos des citoyens, et ce en toute impunité.
Le site d’ANTICOR : https://www.anticor.org/
—–
Votre commentaire