Y aura t’il plusieurs listes aux municipale de Mars 2020 à Cabestany et combien ? Phil Gleizes est t’il sur la liste de Colette Appert ? Deux questions que vous posez à Blog-Cabestany.

by

« courrier des lecteurs » – « c’est vous qui le dites » – « nos lecteurs ont la parole » – « Liberté d’expression »

Blog-Cabestany vous répond :

Question n°1 : A ce jour, et à notre connaissance, il n’y a que DEUX listes qui soient complètes et archi-complètes avec un large réservoir de co-listiers, sachant qu’il y aura toujours des citoyens prêts à laisser volontairement leur place au dernier moment pour une personne pouvant apporter une expertise certaine. A ce jour rien n’est donc figé dans le marbre et d’autres co-listiers peuvent encore se manifester et pourquoi pas postuler. Ce que Colette Appert nous confirmait encore hier soir au téléphone car elle n’arrêtera sa propre liste de façon définitive et l’ordre de classement qu’au tout dernier moment.  Ces DEUX seules listes assumées, avec un programme abouti, et en ordre de marche sont  : celle de Jean Vila le candidat maire sortant et celle de Colette Appert, actuelle leader de l’opposition. Mais il reste encore un mois avant les dépôts de listes en Préfecture et tout peut arriver.

Question n°2 : Phil Gleizes, si jamais il se présentait en 2020, et si jamais il le faisait à Cabestany, ne fera PAS partie de la liste de Colette Appert. Il ne sera ni en tête, ni en fin de sa liste. Pour le reste !?

Blog-Cabestany ne prétend pas tout savoir même si nous avons des « relais » pour nous informer dans TOUS les mouvements ou partis politiques que ce soit au niveau local ou national. Et Blog-Cabestany tire principalement ses infos de vos mails, que nous nous efforçons de vérifier. Car depuis 2010, on peut affirmer que pas un seul jour de semaine, ou pas même un dimanche, nous aurons été sans recevoir ne serait ce qu’un « petit » mail. Ou 2 ou 3, et parfois 30 ou plus lorsque l’actualité l’imposait.

Nos rédacteurs passent sans doute plus de temps à lire vos mails, leur répondre, débattre, discuter avec le citoyen, s’informer, leur demander des précisions, qu’à écrire eux mêmes des articles ou recopier ceux de grands blogs avec lesquels nous avons des liens et des accords.

Des élections municipales ne sont pas, à priori, des élections politiques, mais plutôt la rencontre entre un groupe de citoyens qui a des idées, et des électeurs qui sont séduits par un projet. Avec une tête de liste qui est la locomotive de la liste, et qui siégera dans le fauteuil de Maire.

Blog-Cabestany, sans la moindre réserve, peut affirmer qu’il y a encore tout juste trois mois, il y avait au minimum 5 personnes, à notre connaissance (car peut être étaient ils plus nombreux), qui souhaitaient monter leur propre liste à Cabestany. Encore faut il avoir des idées, être suivi par une partie des citoyens, et trouver des co-listiers pour s’engager dans l’aventure.

Colette Appert a su agréger autour d’elle une équipe. Elle a su intéresser une partie de la population de notre ville. Chef de file de l’Opposition Municipale elle connaît tous les dossiers sur le bout des doigts. Et en tant qu’élue des instances locales ou nationales d’un grand parti, désignée démocratiquement par les militants de ce même parti lors d’une élection interne, elle, et elle seule en a l’investiture. Et il ne pourrait en être autrement.

Est ce pour autant qu’il faudrait étiqueter Colette Appert dans le rôle de candidate d’un Parti ? Lorsqu’elle a su animer une opposition pluraliste depuis quelques années et en assurer la cohésion.  Dans les co-listiers de Colette Appert, s’il y a beaucoup de « sans étiquette », et une très large majorité de personnes se réclamant clairement ou moins clairement de la Droite Républicaine, nous avons aussi identifié – même s’ils ne le revendiqueront pas et pourquoi devraient ils le faire – des sympathisants, non encartés,  aussi bien du Rassemblement National que du Parti Socialiste. Il y a le délégué d’un Mouvement Gaulliste orthodoxe, des Indépendants, des Centristes,  des sympathisants de la cause animale, des « écolos », et notre énumération ne saurait être exhaustive. Des citoyens de bonne volonté, en accord avec leur tête de liste, en harmonie entre eux quelque soit leur chapelle, TOUS rassemblés avec le même désir d’ALTERNANCE.

Est pour autant que Colette Appert aurait déjà passé ou pourrait passer demain des accords électoraux avec d’autres partis ? Elle le dément formellement, réaffirmant qu’elle ne passera jamais ce type d’accords politiciens car pour elle ce sont les citoyens qui importent bien plus que les appareils politiques. Tous les engagements, bénévoles et désintéressés,  pour servir ses concitoyens sont les bienvenus, et la voix de chaque citoyen  n’appartient qu’à lui seul et ne saurait être vassalisé par tel ou tel autre parti auquel il pourrait être sensible. On sait également que durant cette campagne électorale de 2020, à Cabestany, l’équipe de Colette Appert a décidé à l’unanimité, qu’elle ne porterait JAMAIS le fer contre le Rassemblement National, la République en Marche, ou les mouvements de la Gauche modérée et Républicaine. Colette Appert se voulant être la candidate de TOUS. La Maire de TOUS si elle est élue. Car il s’agit avant tout d’un affrontement entre projets. Il s’agit d’une vision pour l’avenir de notre ville que les citoyens auront à déterminer en leur âme et conscience. Loin des querelles politico-politiciennes qui n’ont rien à voir avec ce que souhaitons pour vivre mieux demain à Cabestany.

Et concernant Philippe Gleizes, demandez vous  ? Car à ce jour vous êtes nombreux à ne plus rien y comprendre et on le conçoit aisèment tant la communication de l’interessé nous semble être confuse et ambiguë !!! Peut être à dessein ?  Ou pas ! Mais il serait temps qu’il clarifie les choses. A ce jour, il est toujours conseiller municipal dans l’opposition aux côtés de Colette Appert. Mais à notre connaissance, et si on remonte dans le temps, on avait compris qu’il ne souhaitait pas se représenter. Parlant parfois du « coup d’après ». A savoir sans doute de 2026, à la condition que notre interprétation soit la bonne !? Et peut être même pas à Cabestany. C’est encore ce qu’on avait compris.

S’il a intégré la liste de Jean Vila, ou s’il est dans une autre liste dont nous ne savons rien, ou même s’il se présente et réussit à monter sa propre liste sur laquelle nous n’avons aucune info, il sera notre adversaire et pas notre ennemi. Car nous n’avons pas d’ennemis en politique. Pas même Jean Vila !!!

Mais, on le confirme,  il ne sera pas, il ne sera jamais dans l’équipe de Colette Appert et cela est une certitude. Et on laisse à nos lecteurs le loisir d’avoir telle ou telle appréciation positive ou négative sur le fait que présenter plusieurs listes face au Maire sortant ne serait évidemment pas la meilleure des stratégies. On ne commentera pas cet « éventuel » revirement dont Phil à ce jour ne nous a pas officiellement informé. Cela ne regarde évidemment que lui et lui seul. Et nous,  nous assumons ce que nous écrivons sur une situation qui mériterait selon nous d’être clarifiée pour nos lecteurs et pour les Cabestanyencs !  On en reparlera – peut être – un autre jour. Ou pas !

Le collectif de la rédaction de Blog-Cabestany

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :