les 21 et 22 septembre 2019 : Journées Européennes du Patrimoine ! Et pouvons nous espérer avoir un jour une véritable Culture pour tous dans notre ville ? demandez vous à Blog-Cabestany !

by

La Culture, ce précieux trésor de l’humanité !

 

 

Perpignan est une ville d’Art et d’Histoire. Mais notre département regorge de sites qui méritent d’être visités, et revisités.

Pour les Cabestanyencs qui nous écrivent, la Culture devra être un sujet que Colette Appert et son équipe ne devront pas négliger, dites vous. Mais il se trouve justement, que sans vouloir hiérarchiser les problèmes, pour l’équipe qui va vous proposer l’Alternance en 2020, la Culture est primordiale.

Cabestany a de bons outils, mais très mal exploités, écrivez vous. Un Centre Culturel bien aménagé, une salle avec des sièges confortables qu’on aurait aimé voir installés au Théâtre de l’Archipel, par exemple. Mais à Cabestany, c’est le choix dans la programmation qui vous déplait fortement. Ce n’est même pas une histoire de choix raisonné ou pas, une affaire de gout,  disent certains d’entre vous,  mais le genre de programmation insipide qu’on trouve encore partout dans les Maisons de la Culture des villes staliniennes depuis 50 ans. Pour formater le cerveau des jeunes « futurs camarades » qu’il faut embrigader dès le plus jeune âge.  « A Cabestany, la programmation suinte le dogmatisme et l’idéologie », dites vous encore ! (c’est vous qui le dites)

A Cabestany on peut mieux faire, et on le fera, nous dit Colette ! Et on s’appuiera sur les goûts des citoyens, plutôt que de chercher à faire passer on ne sait quel message politique au travers d’une culture planifiée Place du Colonel Fabien, au siège du PCF.  Les jeunes ont tous des voitures et peuvent se déplacer aisément. On n’oubliera donc pas que beaucoup de nos concitoyens sont des Aînés. Pour lesquels aller à Perpignan, le soir,  au Palais des Congrès ou à l’Archipel représente une expédition. Pour y aller mais surtout pour en revenir.  Et il ne parait pas trop difficile de dénicher des spectacles qui ne sont peut être pas « nouvelle culture » mais qui les dérideraient. Opérettes, pièces de théâtre comiques, chansons des années 80 ou 90 qu’on aime tous reprendre en choeur quelle que soit la génération à laquelle on appartient. Ajoutez à cela une petite navette qui fasse le tour de Cabestany, un soir de spectacle,  à 19 h 00, pour encourager les Mamies et les Papies à sortir, même en chaussons, et les ramener à la maison à 23 h 00 au plus tard. On a demandé à nos anciens ce qu’ils pensaient de la Zumba. Un mot inconnu au bataillon ! Ou des tournois de sabre électronique, genre « guerre des Étoiles ». On attend encore la réponse. Mais nos Ainés se sentent oubliés à Cabestany !!! Voilà, tout est dit !

Vous ne pouvez pas passer à côté d’une excellente brochure qui vous donne le programme de ces journées du Patrimoine pour Perpignan

On vous donne même le lien pour la télécharger en PDF : juste un clic ci-dessous

brochure-jep2019

Vous aurez davantage de renseignements sur le site :

https://www.perpignantourisme.com/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-2019-0

et vous ne pouvez pas rater l’expo suivante : gratuite et ouverte jusqu’à la fin de l’année :

cela se passe à la Poudrière, rue Rabelais, à Perpignan

https://www.lepetitagenda.com/fr/lieux/la-poudriere-perpignan

                     La Poudrière, avec la maquette de Perpignan entourée de ses remparts, et un accueil des plus agréables de l’animatrice bien sympathique des lieux qui a très envie de vous faire partager ses connaissances.

et si vous préférez rester chez vous, vous trouverez beaucoup de visites virtuelles en 3D, à condition d’avoir votre petit logiciel Flash Player à jour. Comme pour l’Abbaye de Saint Michel de Cuxa. En déplaçant votre souris de droite à gauche ou de gauche à droite vous aurez en vue en 360°

http://abbaye-cuxa.com/index.php/visites-virtuelles/

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :