Colette Appert, la Droite Municipale à Cabestany, ses conseillers, ses co-listiers, ses militants, sympathisants et amis, les Cabestanyencs dans leur ensemble, tous les patriotes, s’associent à la :
JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR ET DE LA DÉPORTATION
organisée depuis 1954, chaque dernier dimanche d’avril.
–
La municipalité de Cabestany organise, dimanche, à 11 heures précises, place du 8 juin 45 (à côté de la cave coopérative) un rassemblement pour une cérémonie d’hommage national.
Tous les citoyens de bonne volonté, où qu’ils soient, qui ils sont, leurs familles, leurs enfants, sont invités à ce devoir de mémoire, au cours duquel ils seront heureux de rencontrer d’autres citoyens, les anciens combattants que nous saluons, les veuves, enfants, familles de ceux qui eurent à souffrir dans leur chair pour défendre notre Liberté.
–
La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, ou plus simplement Journée nationale du souvenir de la déportation, est une journée nationale française au cours de laquelle est célébrée la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés, prisonniers, évadés, sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
Plus concrètement, La Journée du souvenir des victimes de la déportation permet de sensibiliser le public, plus particulièrement le milieu scolaire, au monde de l’internement et de la déportation. Des actions éducatives sont généralement entreprises afin d’ informer et d’inciter les élèves à se poser des questions, en lien avec les fondations et les associations de mémoire.
Les enseignants profitent de cette occasion pour évoquer la déportation et le système concentrationnaire avec leurs élèves. Ils sont également invités à participer aux cérémonies officielles.
MERCI A TOUS !
–
29 avril 2019 à 23:55 |
AH vous me rassurer, car sur les GPS il n’ya indiqué que les places qui existent vraiment…
29 avril 2019 à 10:45 |
Bonjour,
Si vous écrivez cela, c’est que vous devez je pense savoir ce que vous écrivez et que vous vous êtes relu, mais ou se trouve la place du 8 juin 1945 à Cabestany?; J’ai demandé hier à plusieurs personnes peu importe la sensibilité ou appartenance politique, personne n’a pu me répondre….
Postmaster : Désolé Monsieur Régnier, Alicia a du confondre avec la place du 18 juin 40, qu’on cherche en vain également et qui n’est pas sur notre GPS. Alicia, qui nous parait tourneboulée ces temps ci s’en veut au point de se flageller avec des orties. Qu’elle nous fasse trois Pater et on lui pardonne. Mais elle a promis que dès qu’elle aurait corrigé ses copies, cette semaine ou la semaine prochaine, demain est un autre jour, elle vous répondrait elle-même et en direct sur le Blog. Et vous savez qu’on ne la surnomme pas « la chipie » pour des prunes. Même nous, on rase les murs. C’est tout dire. Et vous êtes prévenus. Cordialement