Aujourd’hui, 29 avril 2018, Journée du Souvenir de la Déportation

by

 

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

Personne ne pense que la Shoah a été un détail de l’Histoire.

Et lorsqu’on parle de Déportation, on ne parle parle pas d’une catégorie ou d’une autre, d’une religion ou d’une autre. Sans omettre les Résistants, au nombre desquels de nombreuses femmes, qui ont payés un lourd tribut pour notre Liberté.

Et on vous conseille de visiter ce site qui relate l’histoire de ce convoi appelé  « Train fantôme », le train de la mort, le train de la terreur, où dans leur folie criminelle, alors que la guerre était perdue pour des Allemands qui ne pouvaient l’ignorer, ils s’ingénièrent à faire parvenir à Dachau, des victimes innocentes. Qui vécurent des semaines d’un calvaire interminable, parcourant des milliers de kilomètres enfermés dans des wagons à bestiaux, avant pour beaucoup d’entre elles, perdre leur vie derrière les barbelés.  Rien n’aura réussi à stopper les nazis dans cette folie meurtrière, le train changeant souvent de locomotive lorsque celle ci était bombardée, rebroussant chemin quand les voies étaient détruites, se dirigeant vers l’ouest, puis vers l’est pour trouver une voie de passage et réussir leur sinistre besogne. Parce que des individus, se disant appartenir à l’espèce humaine, avaient décidé que l’ultime but de leur présence sur cette terre était d’envoyer d’autres humains à la mort. Une pensée, entre autres, pour celui qui fut bien davantage que notre ami, Christian de Roquemaurel, du maquis Bir-Hakeim. Et on salue toute sa famille.

http://www.lesdeportesdutrainfantome.org/amicale.htm

Nous nous nous associons à tous ceux qui dénoncent dans notre pays la progression des actes antisémites. Des actes racistes perpétrés par ceux là mêmes qui n’ont pas leur place dans la communauté nationale. Qui n’ont pas leur place sur notre sol. Qui n’ont pas leur place tout simplement dans l’espèce humaine ! 

https://www.antisemitisme.fr/

-o-

Photo trouvée sur internet sans autre identification ou précision de l’endroit et du jour où elle a été prise, ni du photographe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :