14 juillet 2017 : « we remember » !

by

Fin juin et tout le mois de juillet 1917,   les premiers contingents américains débarquent sur notre sol. Les États-Unis viennent d’entrer – officiellement – en guerre, se décidant d’envoyer des troupes qui combattront en première ligne. Leur aide sera essentielle dans ce qui restera une des guerres les plus meurtrières de l’Histoire, causant 9 millions de morts.

La ville de Saint-Nazaire est choisie comme leur base numéro 1 : plus de  200 000 hommes y débarqueront, ainsi que d’énormes quantités de matériel allant de l’armement à des locomotives, camions, équipement, jusqu’aux vivres pour nourrir leurs troupes. D’autres américains débarqueront par la suite dans plusieurs autres ports français.

Les premiers américains seront au contact de l’ennemi dès le mois d’aout 1917 dans des combats terriblement meurtriers auxquels ils ne s’attendaient guère et les feront réagir avec la pleine puissance qu’ils vont mettre en oeuvre. Le 11 novembre 1918, il y a plus de deux millions de soldats américains sur notre sol. Un million de combattants, l’autre million affecté au ravitaillement, à l’intendance, au transport des troupes, des armes, du matériel. A l’entretien des routes, voies ferrées, et autres moyens de communications. Les américains auront déversé des millions de tonnes de matériels divers. 

Ce qu’on sait moins, c’est que les États-Unis ont anticipé que la guerre pourrait se prolonger largement au delà de l’année 1918 et durer encore plusieurs années. Un million d’hommes parfaitement entrainés se prépare à embarquer pour la France. Et il est prévu que le contingent de combattants américains puisse avoisiner dans un délai de quelques mois les cinq millions avec les équipements et les armements qui vont avec.

Ce qui ressemble à des renforts inépuisables en hommes et matériels, ajouté au sacrifice et au courage valeureux de nos compatriotes comme des combattants Alliés sera plus que déterminant dans la décision de nos ennemis de se résoudre à signer un armistice en novembre 1918 dans un conflit dont l’issue leur parait inéluctable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :