« Bonne Pentecôte » : des dédicaces de Cabestanyenques et Cabestanyencs !

by

BONNE PENTECÔTE !

Voilà qui est nouveau ! Des dédicaces de Cabestanyencs à d’autres citoyens de notre ville. Ou pas. Une utilisation de notre Blog à la quelle nous n’aurions guère pensé. Après tout pourquoi pas ? En panne d’inspiration notre Blog ? Surement pas !!!!! Nous ne sommes pas certains de le refaire mais nous sommes un jour saint.

DONC.  » De Josée pour Paul », de « Marcel pour Julie », de « Claude pour ses enfants », de « Bastien pour Corinne ». On espère quand même qu’ils se reconnaitront ! Là, nous on ne peut même pas aider. De tous, et pour tous les lecteurs de ce Blog, qui nous envoient d’aimables mails, images, photos, vidéos auxquels nous sommes toujours sensibles.

Bonne Pentecôte à tous et merci pour l’implication de nos lecteurs dans cet article et leur engagement pour nous soutenir et nous encourager à aller de l’avant ! Un grand merci, une grande reconnaissance, de quoi toujours plus nous motiver !

Et pour le lien vers cette video de Youtube que nous n’aurions pas songé à chercher : MERCI à Isabelle ! Mais elle, nous la connaissons bien. Et MERCI à Aimé pour le texte en catalan en dessous de la vidéo.

 

El fons històric d’aquesta celebració es basa a la festa setmanal jueva anomenada xavuot (festa de les setmanes), durant la qual se celebra el cinquantè dia de l’aparició de Déu al mont del Sinaí. Per tant el dia de pentecosta també se celebra el lliurament de la Llei (manaments) al poble d’Israel.

Al calendari cristià la Pentecosta acaba, anàlogament, el temps pasqual dels 50 dies dit període o temps de l’amistat.

A les narracions sobre la Pentecosta dels Fets dels Apòstols (2,1 – 41) se li adjudica a l’Esperit Sant, en congruència amb l’Antic Testament, característiques miraculoses (carismes): ell oferix valentia i llibertat, possibilita la comprensió (glossolàlia) i fortifica una comunitat universal.

A les esglésies ortodoxes existeix a més la celebració de les Tres Divines Persones o de la Santíssima Trinitat; les esglésies occidentals celebren per a aquesta ocasió des del segle XIV la seva pròpia festa anomenada Trinitatis (la festa de la Santíssima Trinitat) una setmana després de la Pentecosta.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :