Jeudi 25 mai 2017, jour de l’Ascension ! Nos lecteurs ont la parole…..

by

Vitrail de Notre Dame des Anges (pas à Cabestany, mais à Los Angeles)

-o-

Pauline, une fidèle internaute nous  écrit : « pour moi qui ne suis pas croyante, mais qui a été baptisée et baignée dans cette culture chrétienne d’amour et de paix, ce jour de l’Ascension n’est pas un jour comme les autres. Il symbolise d’abord mes racines. Et qui n’est pas attachée à ses racines ? Il symbolise ma culture, ma terre d’origine, mes parents, mes amis. Mais cette Ascension est davantage qu’un symbole. Sans faire de jeu de mots, je souhaiterai qu’elle fut,  une ascension pour moi vers la Vérité, vers la Lumière, vers la Connaissance, vers l’Intelligence et vers l’Amour pour ma famille, pour tous ceux que j’aime et pour les autres. Quand certains qui se disent croyants assassinent des enfants, font le mal, cherchent à faire régresser les femmes, et veulent nous ramener vers l’obscurantisme, je préfère ne pas croire en une religion. Mais ce jour de l’Ascension reste pour moi un symbole fort, et je serais la première à me mettre en colère si quelque imbécile, abruti, crétin, voulait y toucher »

POSTMASTER vous répond  : merci Pauline, « c’est vous qui le dites ». On a relevé dans votre texte quatre fois le mot « symbole ». On apprécie votre mail qui témoigne de votre sincérité.

En 2014, une étude faisait de l’Ascension un jour apprécié des Français car tombant toujours un jeudi, et donc permettant de « faire le pont ». Une « idée reçue » puisque beaucoup de nos compatriotes, plus nombreux que vous ne le pensez,  travaillent ce jour là. Dans le commerce : avec des disparités salariales d’importance puisque vous nous expliquez que dans certaines enseignes, l’Ascension est considérée comme un jour normal, et qu’on ne choisit pas si on veut travailler ou non, quand d’autres enseignes la rémunèrent comme un jour Férié. Et qu’une certaine  loi Aubry sur les 35 heures, moins absurde qu’on ne le prétend si on l’avait appliquée sans la dénaturer, précise que l’employeur – même s’il est consentant – ne devra pas tolérer qu’un salarié accole un jour de RTT à un jour de repos hebdomadaire, à un jour férié, ou à un jour de congés.

Un ancien Premier Ministre voulait supprimer ce jour Férié en commençant par le secteur public qui devait montrer l’exemple. On voit le résultat. Quand ce sont les services Préfectoraux qui annoncent qu’ils seront fermés. Et on aura osé expliquer, dites vous, que c’était pour donner plus de ressources dans les EPHAD, Maisons de Retraite, et pour alimenter l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Nous on avait noté que c’était plutôt le jour de la Pentecôte dont il était question. Peu importe d’ailleurs.

Quand une majorité de Français ne va plus à la messe, ne fréquente plus les églises sauf pour accompagner un défunt, et se prétend croyant…. sans vraiment y croire, dit la même étude de 2014. C’est heureusement le droit de chacun, de croire ou ne pas croire en une religion, de la pratiquer ou non. Une Liberté individuelle à laquelle s’attaquent ceux parmi les politiques qui voudraient nous dire comment nous comporter. Ce qui est proprement insupportable.  Alors que ces mêmes Français qui peuvent avoir des origines Polonaise, Italiennes, Portugaises, ne veulent pas qu’on touche à ce qui leur semble être le socle de leurs racines et ils voient d’un œil mauvais ces « bouffons de la politique » qui font du combat pour davantage de Laïcité, un étendard pour masquer leur incompétence. « C’est vous qui le dites ».

Et il semblerait bien, dans ceux que vous dénoncez, qu’on trouve ce candidat à la magistrature suprême, qui  a assuré de façon indigne son élection….. en Algérie, dites vous.

Et il semblerait bien que vous mettiez dans le même sac, celui qu’il s’est adjoint, pour le seconder. Qui était le maire d’une grande ville. On prétend (mais est ce bien  la vérité ?) qu’il aurait fait jeter dans sa ville des centaines de dessert au chocolat destinés aux enfants scolarisés,  suite à la réclamation de trois écoliers encore en culotte courte,  remontés par des parents  dont il n’est pas besoin de se demander quelles étaient leurs motivations, mais devant lesquels tout le monde s’est vite empressé de se coucher. Élections obligent ! Et cette reculade n’aurait pas de conséquence sur la majorité des citoyens ? Pourquoi, croyez vous,  ne fait on plus confiance à ses élus lorsqu’ils se comportent de manière aussi affligeante  ?

Car vous ne supportez plus ces élus municipaux qui modifient de façon substantielle les menus dans leurs cantines, n’agissant ainsi que pour assurer – c’est toujours « vous qui le dites » –  à leur « gros cul » (!?) un siège électoral.

Des détails diront certains ? Vous semblez néanmoins excédés. Et on peut certifier que ceux qui nous le disent, et que l’on côtoie souvent, sont de braves citoyens qui n’en peuvent plus des compromissions de certains de nos femmes ou hommes  politiques. De braves gens qui n’ont strictement rien à voir, vraiment rien,  avec un quelconque parti extrémiste ! Mais dans l’urne que feront ils ? Et par la faute desquels ?

De cela on risque de reparler beaucoup dans les jours qui viennent concernant des candidats aux Législatives qui sont en train de faire de cette Laïcité une marque de fabrique. Quel est donc leur degré de sincérité ? Nous vivons une drôle d’époque !

Nous, chez Blog-Cabestany, nous vous lisons, avec toujours un immense plaisir, nous vous comprenons, nous vous écoutons. Nous sommes ou nous ne sommes pas d’accord avec vous  : mais là n’est pas le principal.  Nous ne sommes pas de grands penseurs, et n’avons pas de grandes idées. Nous sommes des «  petites gens »,  de bien modestes personnes,  témoins de notre temps. Mais qui comprenons sans doute mieux comment fonctionnent nos semblables lorsque ceux qui s’arrogent le titre de philosophe voudraient nous faire croire n’importe quoi et nous formater.

Ceux qui se revendiquent de la Droite Républicaine peuvent se revendiquer d’être encore des hommes Libres !

Nous vous souhaitons – A TOUS – et du fond du coeur, une bonne journée de jeudi de l’Ascension.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :