Hommage et non commémoration ! Il y a 100 ans jour pour jour.

by

Commémorer les victoires est devenu vain. Et toute guerre est à proscrire. Il y a 100 ans jour pour jour, commençait la bataille du « Chemin des Dames » qui devait durer 6 mois, et qui ne serait pas une victoire.

Un commandement à la tête d’une armée sous-équipée s’imagina que l’on pouvait submerger l’ennemi sous le nombre, quelques soient les pertes. Et puis la France avait des réserves en hommes venus de ce qu’on appelait les colonies de l’Empire Français. Alors pourquoi compter les vies humaines.

L’ennemi était sur les crêtes, barricadé, organisé, avec des galeries, des souterrains, des mitrailleuses, des canons, des chars. Les français devaient s’élancer sur les pentes, à découvert, sous la mitraille ennemie. Une folie ! 

En 6 mois, c’est près de 200 000 français qui perdirent la vie. Ce furent des poitrines françaises contre des canons. De quoi décourager jusqu’à l’écœurement des soldats qui a peine revenus vivants mais souvent blessés d’une attaque étaient immédiatement renvoyés au feu. Et encore, et encore …..

Mais ce terrible épisode changera la mentalité, quoique un peu tardivement,  du Commandement Français qui comprendra que les batailles ne pourraient plus s’organiser en lançant des milliers de fantassins à peine armés en face de canons et de chars, et que la stratégie devait avoir sa place dans la guerre. C’est Pétain qui le comprendra ! Joffre qui mettra cela en oeuvre !

Le Général de Gaulle, blessé durant cette première guerre mondiale, avait du charger des chars allemands avec les chevaux qui équipaient son bataillon !  Ses conseils n’avaient guère été par la suite écoutés. En 40, rien n’avait vraiment changé !

C’est le sacrifice de tous nos ancêtres qui participèrent à cette guerre que l’on honore aujourd’hui.

En espérant que cela n’arrivera jamais plus !

-o-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :