Aujourd’hui, jeudi 2 février, Blog-Cabestany vous souhaite une bonne Chandeleur à tous !

by

chandeleur-01

 –

La Chandeleur c’est 40 jours après Noël ! Le nom vient des chandelles allumées pour commémorer l’épisode biblique de la Présentation de Jésus au Temple. Toujours le 2 février. Jamais donc le même jour de la semaine. Que certains confondent avec Mardi-Gras qui cette année tombera le mardi 28 février. Mais il y a une raison : la Chandeleur ouvre la période de Carnaval. Mardi-Gras la ferme

Les historiens prétendent que cette fête date de temps plus anciens. Chez les Romains on honorait déjà à cette date, le dieu de la fécondité et des troupeaux. Les citoyens de Rome parcouraient la ville en portant des flambeaux. Pour d’autres, c’est une croyance née d’une symbolique d’origine celte.

La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait altéré. Dans l’Antiquité, la crêpe, ou plutôt la galette préparée à la farine de froment, de sarrasin, ou de bien d’autres graines était un aliment de base pour les peuplades depuis le cercle arctique, les pays nordiques, les gaulois, jusqu’aux Carthaginois de l’Afrique du Nord.

Chez les Celtes, les Nordiques on fêtait la déesse Birgid (Brigitte), célébrant la purification et la fertilité au sortir de l’hiver et à une période où les jours rallongent ce qui était perceptible pour des paysans se fiant au soleil. Ils parcouraient les champs en procession, avec des flambeaux à la main, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Dans la Haute-Egypte, on parle de tradition encore plus ancienne. On honorait le Dieu Ra, le dieu du soleil représenté par un disque dans les hiéroglyphes.

Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne: la « festa candelarum » ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification, et pour chasser les mauvais esprits.

Dans la religion catholique, la Chandeleur est ainsi le jour de la présentation du Christ au Temple, 40 jours après Noël et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge (Luc, II, 22). On disait aussi autrefois Hypapante. Cette christianisation de la Chandeleur se fait en 472, lorsque le pape Gélase Ier organise des processions aux chandelles qui symbolisent “Jésus lumière d’Israël”.

La crêpe elle-même évoque bien le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires. La Chandeleur marque encore, en Louisiane,  dans l’arc antillais, de Fort de France à Trinidad, en passant par Curaçao, l’ouverture de la période de Carnaval. C’est en même temps, un signe de renaissance, de promesse d’avenir. La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement.

Alors à Cabestany, c’est le moment de sortir vos poêles. Bonne Chandeleur à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :