Quel avenir voulons nous pour nous ou nos enfants ? se demande Gersende

by

Pour la huitième fois consécutive, le CEVIPOF, l’institut de sondage lié à Sciences-Po, une école à laquelle je dois tout,  interroge un panel représentatif de citoyens en décembre de l’année en cours, et en publie les résultats en janvier de l’année suivante.

Les résultats du dernier sondage de Décembre 2016 viennent de sortir il y a seulement trois jours en ce début d’année 2017.

Les questions du sondage sont plus nombreuses et les explications plus fournies que les quelques extraits que j’ai repris ci-dessous. Certains d’entre vous diront peut être que je les ai sélectionnés de façon partiale. Il s’agit en effet de morceaux choisis, prélevés ici ou là dans un rapport de 95 pages qui, selon mon avis, ne nécessitent pas de se lancer dans des commentaires qui me paraissent superflus, tant ces graphiques sont parlants.

MES EXTRAITS

Lorsqu’on demande aux sondés ci ceux ci estiment que les politiques se préoccupent, peu, beaucoup, ou pas du tout de leur avis :

les-politiques-se-preoccupent

Lorsqu’on leur demande s’ils estiment que la Démocratie fonctionne bien, pas bien, ou pas du tout en France :

democratie

Lorsque vous pensez à la politique, quel sentiment éprouvez vous ?

sentiment

Avez vous confiance dans les partis politiques pour diriger le pays, dans l’avenir ?

partis

Comment, par rapport à vous, pensez vous que vos enfants vivront demain ?

avenir

Et lorsqu’on leur demande leur appréciation générale sur le « personnel » politique

corruption

En cherchant un peu sur Internet vous retrouverez sans trop de peine l’intégralité de ce sondage. Les questions et les réponses que j’ai isolées reflètent t’elles ce que pensent les français de façon plus globale ?  Doit on considérer que la procédure employée pour faire ce sondage était la meilleure ?  Que les citoyens se sont exprimés avec sincérité ?  Chacun se fera son opinion, ou pas. 

Et si vous souhaitez y passer un peu plus temps qu’à lire cet article, il vous sera même possible de voir l’évolution  des réponses sur plusieurs années. De comparer. De voir sur quoi les citoyens ont eu des avis qui se modifiaient au cours du temps. Et vous en tirerez  vos propres conclusions.

Ce que je pense, moi-même ? J’ai dit plus haut que je ferai pas de commentaires ! Sauf que je pense que le travail du CEVIPOF est honnête, sincère, courageux. Que ce sondage a le mérite d’exister. Que je rends hommage à ceux qui l’ont réalisé. Qu’ils doivent en être remerciés. Que leur travail mérite une grande diffusion. Et je ne brave aucun interdit en usant de ma liberté d’expression pour signaler un rapport qui est accessible à tous et vous encourager à en prendre connaissance dans son intégralité.

  Je fais juste une simple constatation. Ce sondage donne – peu ou prou – les mêmes résultats qu’un sondage effectué durant l’été 2016, auprès d’un panel de citoyens des Etats-Unis. Un sondage auquel personne ne croyait vraiment mais qui s’est révélé redoutablement exact. Réalisé à seulement quelques semaines d’une élection qui a vu la victoire d’un certain Président qui vient de se voir investi à la Maison Blanche. Mais les français fonctionnent ils comme les américains ?

 

donald-white-house-2017« Donald enters the White House  » (Burlington Weekly Tribune)

Bon dimanche

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :