Blog-Cabestany. Notre opération « Crèches de Noël » : une référence à notre culture, plus qu’à la religion ! Mais vous l’aviez compris.

by

creche

Et comme titre de cet article, nous pourrions reprendre la conclusion de notre consoeur de la rédaction de Blog-Cabestany qui a bien traduit notre pensée à tous en écrivant :

«  »nous ne pouvons nous empêcher de penser en cette période aux Chrétiens d’Orient, aux coptes d’Égypte, mais aussi aux musulmans syriens dans les ruines d’Alep » »

L’ARTICLE :

« Amel », (puisque c’est ainsi qu’elle souhaite qu’on l’appelle) nous écrit régulièrement depuis les municipales de 2014. Elle nous dit : « je vous autorise pour une fois a mettre mes propos en ligne si vous acceptez ». On va le faire, en prenant uniquement dans le très long mail qu’elle nous adresse, – avec son accord – le paragraphe qui est d’actualité : à savoir les crèches de Noël. Pour le reste, on ne veut pas polémiquer en ce moment et on reviendra surement plus tard sur le reste.

« Amel dit » : « pour vos creches de noel vous en faites juste un peu TROP ; comme a votre habitude comme tous ce que vous faite ; je le dis franchement je ne suis pas souvent d’accord avec vous mais pour une fois je pense que vous avais raison ; je ne partage pas la même religion que vous mais je ne suis pas certaine que vous soyez croyant et j’ai bien compris que cette histoire de creches est plus culturelle que religieuse ; noel n’est pas pour moi une fête religieuse mais quelle plaisir ont mes jeunes enfants qui croyent comme leur copains de maternelle au pere noel une invention de coca-cola ; tout grignotage au nom d’une quel-conque charte de laicitée des valeurs ancestrales de la france ne peut qu’amener à nous discriminés et nous stigmatisés ; pas le meilleur moyen de vivre ensemble quand mes enfants n’ont pas de probleme avec leurs camarades et que personne ne me regarde de travers parce que j’aie un petit foulard sur la tete. Que les politiques ne se mele pas de tout cela alors que certains commencent à faire du racolage pour pomper les vois de ce qu’ils disent etre les minoritees.  Scandaleux.

POSTMASTER dit : AMEL, « c’est vous qui le dites » et que pourrions nous dire de mieux ? Certains politiques qui veulent se mêler de laïcité ou seulement faire semblant de défendre une partie de nos concitoyens d’une autre culture ne font, en fin de compte, que les faire ostraciser par les autres et au final nous diviser. Mais ils ne songent qu’à sauver leurs sièges d’élus de façon minable et pitoyable. En quelque sorte des pompiers pyromanes qui se servent de leur écharpe tricolore pour garantir leur réélection. Mais les plus coupables ne sont ils pas ceux qui votent pour eux ?

 Ce n’est pas Coca-Cola qui a inventé le Père Noël – quoique – mais il s’agit bien d’une invention païenne sans rapport avec Noël. Le Père Noël était habillé en vert au 19ème siècle. Et il a été remis à la mode entre les deux guerres mais pour des raisons commerciales. Et Noël est devenu en effet une grosse opération de marketing. Mais dans le coeur des français, quelle que soit leur origine, c’est un moment rare où l’on se retrouve en famille.

Et notre propos est en effet bien plus culturel que religieux. Et là aussi on reviendra sur le sujet, en n’oubliant pas que sur les réseaux sociaux, cet été, c’était les mêmes sites  – quel hasard – qui défendaient l’État Islamique et incitaient les femmes à aller se baigner en burkini. Et nous, pauvres souchiens, sommes tombés dans le panneau à pieds joints sans vouloir comprendre qu’il ne s’agissait que d’une provocation de plus. 

Mais pour les non-croyants dont nous sommes quelques uns à faire partie, la religion de nos ancêtres et de nos amis fait partie intégrante de la culture de la France et de son sol. Nous n’y pouvons rien. Et y sommes attachés. Nous l’avons déjà montré. En 40 nous n’avons pas fui à Moscou. Et nous ne pouvons nous empêcher de penser en cette période aux Chrétiens d’Orient, coptes d’Égypte, mais aussi musulmans syriens dans les ruines d’Alep.

  Joyeux Noël à votre famille ! Joyeux Noël à tous !

chretiens d'occidentChrétiens d’Orient

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :