Et vous ? Auriez vous voté pour Trump si vous étiez américains, demande Gersende* !

by

donald-gif-anime

*Gersende, politologue indépendante, qui a écrit cet article à la va vite, sur sa tablette, dans un Fast Food !

GERSENDE :  « Donald Trump a gagné. Un Président qui a un prénom de canard,. Cela me fait rire quand  je pense à cette  peluche à laquelle je tenais tant, quand j’étais gamine. Mais trop d’entre nous s’imaginent encore vivre dans le monde des Bisounours.

Ce « Président-élu » qui ne prendra ses fonctions que fin janvier, désigné à l’issue d’une campagne minable, n’attire guère la sympathie des foules mais en avais je vraiment pour l’autre candidat, si ce n’est qu’elle était une femme et que j’aurais aimé voir une femme à la Maison Blanche.

Et puis pour nous Français, Trump est juste ce milliardaire qui  construit des appartements, non pour les vendre mais pour les louer, ce qui lui rapporte beaucoup plus. On prétend aussi qu’il achète ses épouses par le biais d’agences sur Internet. MAIS,  qui en France aura vu ses émissions de Télé-réalité dont il était le producteur mais aussi l’animateur.  Avec une côte de popularité comme celle de Coluche. Peut être bien que mes parents l’auraient élu, …. Coluche.

Pour Madame Clinton, le parcours de Secrétaire d’État aura été émaillé de durs revers. Comme cet épisode lamentable de l’assassinat de leur ambassadeur à Benghazi. Quelques médias mal intentionnés n’auront eu de cesse de la faire détester par l’opinion publique. Et puis elle aura mis du temps à voir, ou vouloir admettre que Daech représentait une menace et elle aura déclaré trop souvent que les terroristes islamistes sur son territoire étaient des loups solitaires qui n’appartenaient à aucune organisation. Cela ne vous rappelle rien ?  Mais qui ne commet pas d’erreurs ? Le nouveau qui arrive n’a pas de bilan, donc pas de passif.

Les américains qui ont voté Trump, ont ils bien fait ? L’avenir le dira. Je n’aurais sans doute pas fait comme eux. Mais ils ressemblent beaucoup à des gens comme vous ou moi. Bien plus que vous ne l’imaginez !!!

D’abord, la campagne aura été minable mais les candidats arrivés sur la dernière marche auront été choisis grâce à  des Primaires auxquelles les nôtres vont ressembler bien étrangement. Que cela ne vous décourage pas trop pour les semaines à venir !

Et le résultat de cette élection aura été obtenu par le vote d’une classe moyenne oubliée, méprisée, tout comme en France, qui travaille dur et se voit confisquer le fruit de son travail par des impôts intolérables, des prélèvements fiscaux exorbitants alors que la dette continue de filer. Mais où passe l’argent disent ils ?

Il ce sera agi du vote d’une classe moyenne qui, comme en France, s’aperçoit qu’il n’y a plus de frontières, et qu’on n’y reconduit plus aucun de ceux qui devraient quitter le pays. Que le territoire national est devenu un vaste « squat ». Et que plus on installe des robots dans les usines pour remplacer des ouvriers qu’on jette au chômage, et plus on nous bourre le crane en nous faisant croire qu’on a besoin d’immigrés sans qualification. Pour payer nos retraites ? Quelle tromperie !

Beaucoup de français sont écœurés en contemplant à la télé les ors de la République, les voitures de fonction, les notes de frais, les dépenses de fleurs somptuaires dans les salons dorés. Il y a les comités « machin-truc » pour recaser les copains, et ces fonctionnaires ou enseignants qui siègent au Palais Bourbon et qui retrouveront ensuite leur place au chaud quelque part et ne connaîtront jamais Pole Emploi.  Le ras le bol de nos concitoyens déconsidérés ressemble néanmoins trait pour trait à celui de la classe moyenne outre atlantique.

Et encore les américains sont ils davantage que nous des patriotes qui ne veulent pas qu’on touche à leur drapeau, ou qu’on le brûle. Ils sont souvent issus de l’immigration mais tiennent à leurs valeurs tout comme nous, nous tenons à nos crèches et à nos clochers. Et ils ne toléreraient pas qu’on fasse cramer des policiers dans leurs voitures sans que cela fasse bouger les politiques. Et nous aurions des leçons à leur donner ?

Les citoyens de la classe moyenne américaine sont identiques à ces français qui voient comment sont gérés leurs territoires, où y sévit le clientélisme, et qu’on pressure d’impôts pour bâtir des réalisations dispendieuses qui n’ont pas grand sens sinon de satisfaire les lubies de politiques locaux. Pour eux, il y a deux catégories : ceux qui payent, c’est à dire eux mêmes,  et les autres qui ne payent pas l’impôt, et réclament toujours plus, rien n’étant jamais trop beau, ni jamais trop cher.  Lorsque le payeur, petit retraité, petit commerçant,  petit salarié en a assez et se rebiffe contre la bien pensance, la pensée unique, les faux bons sentiments, il vote pour un …  Trump.

Et en ce moment, on explique au citoyen qu’il faut s’occuper de ces prétendus Syriens qui sont particulièrement bronzés et crépus et qu’on accueille mieux que s’ils étaient nés à Belleville. Quand des SDF crèvent sous nos ponts à Paris. Cherche t’on à nous pousser à bout ?  Mais on va sans doute me traiter de raciste ou de facho.

ALORS VOILA. Ce monde n’est pas tel qu’on le rêve, avec son réchauffement climatique dont tout le monde se fout et ces pesticides qui nous tuent. Et le manque d’eau dont nos enfants vont souffrir. Tout cela ne me dit rien qui vaille. Au point de se demander s’il est intelligent d’avoir des enfants. Qui paieront nos déficits au détriment d’une qualité de vie inférieure à la nôtre.  Tout en nous maudissant.

Ces Américains qui ont voté pour Trump pourraient être vous ou moi. Ne faisons pas n’importe quoi en 2017 et ne votons pas, par rejet de tout,  pour le Front National. Mais nos dirigeants l’auraient bien cherché ! Et cela pourrait arriver encore plus vite que Trump qui a bien trumpé tous les sondages.

-o-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :