La TOUSSAINT est pour moi le jour le plus important de l’année : dit JOSEPH, à Cabestany !

by

toussaint-cabestanyIllustration de la Toussaint de Fra Angelico. Rétable de la chapelle du couvent Saint Marc à Florence (1423). Actuellement à la National Gallery à Londres

UN TEXTE ENVOYÉ PAR UN INTERNAUTE

«  »

Pour moi, Joseph, pas d’Arimathie mais plus prosaïquement de Cabestany, le jour de la Toussaint, le 1er novembre de chaque année, est le jour le plus important dans l’année, mais surtout le plus solennel.

Depuis le VIII ème siècle de notre ère, c’est le jour où nous honorons nos défunts ! Parents, amis mais également « frères humains » disparus. Que l’on ne vienne pas nous raconter que nous n’avons pas de profondes racines ancrées dans nos terroirs. Que mes ancêtres aient été ou non des Gaulois, comme  je m’en fous. Mas cela fait largement plus d’un millénaire que mes aïeux fêtent la Toussaint en hommage à ceux dont je descends et si cela n’a pas d’importance pour d’autres, pour moi cela en a immensément.

Les catholiques romains dont je me revendique ne sont pas les seuls à considérer ce jour là comme leur Toussaint. Mes amis protestants d’Europe, et des États Unis, la majorité des fidèles de ce grand pays ont choisi le même jour, à la différence près que ce n’est pas un jour férié, sauf dans l’état de Louisiane où l’on organise une sorte de Carnaval avec un défilé en musique.  Tout comme nos frère les Chrétiens d’Orient, qui selon les cas honorent ou non comme chef spirituel, notre Saint Père le Pape, mais qui ont sur nous l’antériorité de la foi et du dogme, car ils pratiquaient notre religion dès le 1er siècle bien avant qu’elle ne s’organise 150 ans plus tard sur notre continent.

Les orthodoxes fêtent la Toussaint le dimanche suivant la Pentecôte, et des théologiens vous expliqueront que le jour des défunts est le 2 novembre et non le 1er,  comme l’avait provisoirement décrété un pape à Rome, il y a fort longtemps. Et que perpétuent certains ordres religieux dans leurs monastères.

Quant à mon ancien voisin et ami, lorsque j’habitais encore Perpignan, John, Mormon, d’une église qui s’appelle « l’Église des Saints des Derniers Jours », et qui fréquentait cette grande bâtisse, rue Philippe Lebon, et dont je ne sais jamais s’il faut parler d’église ou de temple, pour lui, la Toussaint c’était : tous les jours !

Moi, j’exige que l’on respecte MA religion sur MA terre et celle de mes ancêtres ! Une tradition millénaire. Tout comme je comprends et respecte que d’autres aient une autre religion que la mienne et la fasse respecter chez eux. Mais qu’ils ne s’avisent pas de venir polluer la mienne chez moi. Et qu’aucun homme politique, peu importe s’il le prend comme une menace, car cela pourrait bien en être une, ne s’avise de toucher à mes crèches ou à mes clochers !

Bonne Toussaint à tous vos lecteurs, cher amis de ce Blog qui défend nos libertés !

«  »

POSTMASTER :  selon la formule consacrée et à laquelle commencent à être habitués nos lecteurs,  lorsqu’il s’agit d’un écrit qui n’a pas été rédigé par la rédaction, mais par un internaute.

« C’EST VOUS QUI LE DITES »

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :