« Hollande et les harkis : mascarade ou trahison ?  » écrit cet internaute à Blog-Cabestany !

by

constantine_pont_el_kantara

Dans la rubrique « c’est vous qui le dites »

C’est ce que nous explique « Maurice ». Pour notre Blog, un lecteur assidu de la première heure, qui nous commente souvent l’actualité. Il aura du quitter les environs de Constantine en 62. Laissons le parler.

  » J’ai quitté ma chambre en location et mon vélo. Pas ma plantation ma résidence secondaire ou mon yacht. Et mon compte en banque tenait dans mon porte monnaie. Célibataire avec ma seule valise contenant uniquement des livres de chimie que j’ai eu beaucoup de chances que les dockeurs de la CGT de Marseille ne jettent pas à l’eau. Mais une fois en métropole, la chimie c’était derrière moi et je suis devenu un as de la manutention. En un temps où l’on recevait comme des chiens les français d’outre méditerranée. Alors il faudrait maintenant que j’accueille à bras ouverts les migrants de toute sorte ? Parce qu’ils ne sont pas Gaulois ?  »

« [le Président] Hollande se trouvait il obligé  quelle bassesse de reconnaitre la responsabilités de la France dans de tristes événements avec une mauvaise foi et une hypocrisie hors du commun.

Est ce la France qui a massacré les harkis en Algérie  lorsque durant les accords d’Evian les émissaires algériens avaient juré de ne pas leur faire de mal. Que ces harkis restent sur leur sol natal était un préalable à ces accords qui sans cela n’auraient jamais été signés. Pourquoi a t’on cru en la parole de gens de peu de foi. Et est la République Française qui a massacré mes compatriotes oranais après l’indépendance le 5 juillet 62. Lorsque je vois la chienlit dans les rues de Cabestany pour le 19 mars je me demande toujours qui on célebre. Les victimes ou les bourreaux ?

Que la France n’ait pas été généreuse avec les quelques harkis qui ont pu traverser la mer et venir chez nous est une chose que je reconnais. Des harkis qui n’étaient pas les collabos comme on l’a entendu à la Chambre des Députés de la France. Une autre bassesse.  La France n’en sera pas sortie grandie. Les harkis étaient poussés dans les bras des français lorsque les gens de la rébellion avaient massacré leurs familles et brulé leurs villages. Ils venaient auprès des français pour se protéger (et peut être aussi un peu se venger). Mais pendant les événements d’algérie on entendait les algériens qui vivaient en France dire que leur dignité consistait à retourner dans leur nouvelle patrie et aider à la construire. Ils n ‘y sont jamais retournés. La soupe gauloise est trop bonne. L’Algérie aurait elle été moins généreuse avec ses fils que la France avec ses immigrés ? Puis on a accueilli les massacreurs des harkis les bras ouverts. Et maintenant leurs petits enfants ne pensent qu’à partir en Syrie. ……………………..

Ce Président me dégoute. On devrait le juger devant une haute cour pour trahison. Mais qu’il se rassure à Cabestany les pieds noirs encore en vie ne lui feront pas de cadeau !

POSTMASTER : « c’est vous qui le dites ! » et on n’a pas grand’ chose à ajouter. On est obligé de reconnaitre que les pieds noirs comme les harkis n’ont pas eu l’accueil qu’on leur devait. Et dire le contraire serait  une contre-vérité historique. Et on n’ira jamais dans ce sens.

Pour nous cela  fait déjà partie – peut être à tort – des livres d’histoire et on aurait aimé qu’on le dissocie de la politique politicienne. Quand c’est le chef de l’État qui se croit obligé d’en faire un argument de campagne, dans la dernière partie de son mandat, cela aussi nous dégoute tout comme vous.

Et lorsqu’on lit ces torchons que Madame Belkassine se croit obligée de faire apprendre à nos enfants on se demande si la France n’est pas devenue une carpette, pour s’y essuyer les godasses, ou ….  un « tapis volant ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.


%d blogueurs aiment cette page :