Il y a 72 ans, Perpignan était libérée ! (Perpinya alliberada)

by

Au bas de cet article : une vidéo youtube de 2015. Le lien nous a été envoyé par un Cabestanyenc que je connais pour avoir bu un jour, un café avec lui,  à Mas Guerido. Sous le nom qu’il m’a donné, et il est en tête – pour le moment – parmi ceux qui nous écrivent par le nombre conséquent de ses mails qu’il signe « Frank Prévotat », mais il est très discret. Un quadragénaire d’allure très sportive. Des commentaires sous forme de « brèves » : un sujet, un seul à la fois. 20 lignes maximum de façon concise sans s’embarquer dans les digressions hors sujet. On aime. Mais pas question de le copier. On le publiera sans doute de temps à autres …. mais en lui laissant la paternité de ses mots, et sous la forme exacte de ce qu’il écrit sans toucher à une seule virgule ou corriger une éventuelle faute de frappe.

-o-

La vidéo en question a été mise en ligne l’année dernière par le Journal Catalan

http://www.le-journal-catalan.com/

journal catalan-o-

Une vidéo faite à partir de photos dont beaucoup sont sans doute signées du photojournaliste Auguste Chauvin, mais on ne saurait l’affirmer. Merci à tous ces photojournalistes qu’on va honorer comme chaque année lors de VISA pour l’image de 2016.  Nous avions acheté en 2015, par souscription, ce livre de photos d’Auguste Chauvin, présentées par Eric Forcada. Est il encore en vente ? Le site internet est fermé. La page facebook également.

Nous en avions parlé, sur Blog-Cabestany,  il y a juste un an dans un article intitulé :  » Perpinya alliberada  » toujours disponible d’une clic :

https://blogcabestany.com/2015/09/01/perpinya-alliberada/

perpinya alliberadala couverture du livre

pour suivre Eric Forcada : https://twitter.com/ericforcada

et on parle de ce livre dur la page Facebook  d’Edith Llatas : https://www.facebook.com/230297540365750/photos/a.976673259061504.1073741853.230297540365750/976673365728160/

et place à la vidéo dont vous reconnaitrez la musique : els segadors

-o-

Blog-Cabestany accorde un droit à rectification à tous ceux qui estimeraient que nous avons commis des erreurs dans la présentation des livres, photos, articles, sources, vidéos. Blog-Cabestany est un blog vivant qui s’appuie le plus possible sur ses lecteurs. Et si vous n’interveniez que pour ajouter votre pierre à l’édifice, vous serez toujours les bienvenus.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :