Cabestany : la Droite Républicaine et l’environnement !

by

bientot à cabestany001 - Copie

un jour à Cabestany ?

 » BÉTONNONS,  faisons des parkings construits par des maçons polonais, des centres commerciaux inutiles qui créent du travail précaire mais tuent le petit commerce de proximité, des lotissements pour attirer des chômeurs de la région parisienne, des bâtiments publics pour occuper les chômeurs dans la journée mais financés par ceux qui pendant ce temps là travaillent pour les financer , des routes qui ne mènent nulle part, et tout cela dans nos vignes qui sont des terrains inondables par définition et un jour les élus diront : « ON NE SAVAIT PAS ».  Quand les citoyens auront de l’eau jusqu’à la taille et que leurs meubles flotteront comme en ce moment en région parisienne. Les meubles ? quelle importance si on ne dénombre pas des victimes  »

Paul, l’un de nos amis écrit : « n’y avait t’il pas assez de terrain disponible entre la Germanor et Saleilles pour aller foutre ce que vous appelez le CASOT DES JEUNES dans un bassin de récupération des eaux pluviales en face de la gendarmerie ?  Si ce n’est pas de la provocation, mais qu’est ce que c’est donc ? « …..      De la provocation ? Mais non Paul ! Si tu as bien lu l’édito du maire dans le Cabes’Infos sorti hier, c’est ce qu’il appelle du PROGRESSISME !

La Droite Républicaine à Cabestany, et l’environnement

Cela fait plus de 10 ans, déjà, qu’au delà de la politique, ou avant de s’y intéresser, des Cabestanyencs anonymes qui sont aujourd’hui des militants, des co-listiers ou des conseillers municipaux de la Droite Républicaine, s’étaient rassemblés autour d’une préoccupation commune :  l’environnement. Ces citoyens avaient imaginé de créer leur propre association écologique à Cabestany. Mais il faut des moyens, de l’expertise, du savoir faire et ils avaient préféré rejoindre – à titre individuel – des associations existantes ou un mouvement politique.

L’Association Trait-d’Union-Cabestany se préoccupe également beaucoup de l’environnement, de développement durable, d’Écologie, sans que cela soit pour autant son unique ou principal objet.

En 2014, nos candidats et plusieurs de leurs co-listiers étaient particulièrement affutés sur ces préoccupations qui semblaient intéresser beaucoup de nos concitoyens durant la campagne. Nos candidats avaient travaillé leur programme dans les moindres détails, en s’appuyant sur des experts en la matière. Ce programme était tellement innovateur, audacieux, abouti, qu’on pourrait presque parier qu’il ne sera pas démodé en 2020. Mais pas question de dormir sur ses lauriers.

Personne ne pourra dire que la gauche à Cabestany  a pris les gens en traitre. Dans leur programme, les communistes, comme ils le font partout ailleurs (Seine Saint Denis et ses barres d’immeubles), nous promettaient du ciment, du mortier des briques et du macadam. La Droite voulait préserver Cabestany et en faire « un poumon vert » dans l’agglomération de Perpignan.

Le Cabestanyenc a choisi le bétonnage. Il l’a eu et il l’aura, jusqu’à plus soif… car pour le moment il n’a encore rien vu par rapport à ce qui pourrait se passer s’il ne réagit pas très vite.  On ne refera pas le match. En 2020 on verra, ….. si d’ici là on ne s’est pas exilé vers de plus verts pâturages laissant le béton à ses amoureux qui par leurs votes semblent approuver que l’on abime leur cadre de vie. Que chacun prenne son plaisir où il le trouve !

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT (FNE) nous a envoyé – en primeur – son dernier rapport qui date seulement de quelques jours. FNE est une autorité en matière d’environnement et chapeaute des centaines d’associations en France. Ce n’est pas pour nous la référence unique. C’en est une. Qui compte. Et en plus l’un d’entre nous a un lien direct et privilégié avec l’un des responsables de cette Fédération qui pour des raisons personnelles s’intéresse beaucoup à Cabestany, au bassin du Réart, et tout ce qui fait notre environnement proche. Et de plus, on ne trouve pas, localement, et on se demande pourquoi, la documentation qu’ils possèdent en ce qui concerne notre département. Ce qui est un comble.

FNE, constituée d’experts, pose les bonnes questions, si elle ne donne pas toujours, à notre avis, les bonnes réponses. Mais elle travaille avec la méthodologie qui convient et ce rapport devrait vous éclairer.

Car on aura quand même sursauté en lisant le titre en première page : LE BILAN DE FRANÇOIS HOLLANDE. Un réquisitoire contre le Président de la République. Mal venu. Une sentence qui vient dans cet excellent rapport comme un cheveu sur la soupe, mais personne n’est parfait. Rassurez vous, on ne va pas défendre un Président qu’on ne veut plus jamais revoir, mais comment le lecteur pourrait il croire que tout allait mieux….. avant, en matière d’environnement. Et que depuis cinq ans tout va mal. Une maladresse de style ? 

Tout va mal depuis bien longtemps mais il est de fait que cela s’aggrave. A cause d’élus irresponsables, partout. Car des responsables politiques comme ceux qui dirigent la mairie à Cabestany sont loin d’être les seuls dans l’hexagone à contribuer à nous envoyer dans le mur et participent à cette inquiétante dégradation de ce cadre de vie que nous allons laisser à nos enfants.

Etes vous disposés à vous lamenter et dire que vous aussi vous ne saviez pas, que vous avez signé un chèque en blanc à vos élus, et qu’il est trop tard ?

Rien n’est inéluctable. Si nos conseillers de Droite ne le croyaient pas ils ne prendraient pas autant de peine à essayer de ralentir le train lancé à toutes allures.

Mais prenons nos responsabilités et ne donnons pas nous plus notre pouvoir à ces zadistes qui vivent des allocs’ et de Pole Emploi, qui dorment debout, parait il, et n’auront jamais les mains calleuses à gagner leur pitance de leurs mains. Travailler ? : Quelle horreur !

En cliquant ci-dessous,  vous téléchargerez ce petit rapport de seulement 32 pages avec intérêt pensons nous ! Et vous pourrez vous abonner à leurs publications.

 Derniere Publication 2016 de FNE

-o-

Bon week end à tous et on se réjouit de retrouver nos amis au repas de Trait-d’Union-Cabestany, demain samedi !

france nature environnementFrance Nature Environnement (FNE) est la fédération française des associations de protection de la nature et de l´environnement. C´est la porte-parole d´un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 74 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :