Quand France 2 nous abrutit avec une émission « pseudo-économique » politisée à la sauce PS version 2017.

by

index

Le billet d’humeur de Gersende, politologue, envoyé à minuit (!) à Blog-Cabestany

«   lorsqu’on va dans un restaurant mexicain on ne s’attend pas à trouver des sphagetti sur le menu, et lorsqu’on passe la porte d’un restaurant chinois on ne réclame pas des frites. Le dénommé Lenglet (chauve qui peut) nous aura concocté L’ANGLE ECO : la pire émission jamais réalisée par une chaine de TV publique financée par notre redevance.

Des vérités, certes, mais mélangées à tellement de contre vérités. Des omissions, des oublis, une présentation tronquée, pour nous démontrer que si Hollande c’est nul, c’est quand même moins pire que la Droite. Mais cela il ne le dit jamais. Il nous le suggère dans ses démonstrations alambiquées en espérant qu’on se laissera abuser. Il aura même mis dans la même recette une pincée des idées du Front National et de celles de Mélanchon. Pour faire populiste. Mais le tout enrobé par des ficelles destinées à faire appel à nos bons sentiments et à la morale. Qui pourrait nous reprocher ensuite d’être tombés dans le panneau ?

On sait où le journaliste de France 2 a préparé son émission. Du côté de Bercy. Mais a t’il passé plus de temps à l’étage de Sapin ou à l’étage de Macron. A vous de voir. On vous a servi le pire mixture qu’il était possible de vous cuisiner et qui vous a peut être même plu car avec beaucoup de sucre on nous ferait manger ce qu’il y a de plus amer. Mais on dirait bien que notre télé nationale est déjà en campagne. Pour qui ? Si vous ne l’avez pas deviné !

Un trop court moment avec Joseph E. Stiglitz, ancien conseiller de Bill Clinton, et Prix Nobel d’économie.

Nous avons en France un Prix Nobel d’Economie (2014) Jean Tirole, qui a écrit un livre qui décape et qui va à l’encontre de la bien pensance et des clichés. Un livre qui dérange et qui contrarie la plupart des programmes de nos politiques aussi bien de droite que de gauche. Mais des théories qui s’appuient sur des statistiques, du concret, et qui ne cherchent pas à plaire à une fraction des électeurs ou à une autre. Il était invité. On lui aura fait jouer le rôle d’alibi pour mieux nous enfumer. On est bien triste pour lui. Combien de temps lui aura t’on accordé pour s’exprimer ?

Mais pouvait t’on lui laisser dire qu’il faut d’abord commencer à créer de la richesse avant de la distribuer. Ne pas faire des dettes en se disant que le contribuable les paiera un jour ou l’autre, mais plutôt l’autre. Ne pas recourir systématiquement à l’impôt pour équilibrer les comptes et satisfaire ses lubies d’élus. Et ne pas faire du social en s’en prenant au livret A des classes moyennes. Car posséder un livret A même avec seulement quelques euros est plus condamnable aujourd’hui que de payer l’ISF. Et le sieur Macron n’a aucune envie de payer le sien mais prendrait bien notre livret A.

Jean Tirole est un économiste que nos gouvernants, syndicats, institutions, généralement  ignorent car cela rendrait leur soupe invendable. Le faire venir comme caution de ce qu’il ne pouvait cautionner était un coup tordu et mon téléphone n’arrête pas des sonner pour m’en parler et mes amis sont révoltés.

Sur 3 heures d’émission il y aura eu juste quelques minutes de potable. Si ces minutes vous font oublier le reste, tant mieux. Moi, je suis remontée contre ce lavage de cerveau des citoyens capables de réflexion que nous nous imaginons être.

Ne vous laissez pas abuser et gardez votre libre arbitre.

Et un bon livre comme celui de Jean Tirole vaut surement mieux qu’une émission racoleuse qui décrédibilise le service public. J’attends avec impatience de lire les critiques de cette émission demain aussi bien dans le Figaro que dans l’Huma. Je ne pouvais attendre demain pour vous envoyer mon billet en raison de la sympathie qui me lie à la rédaction de votre Blog… et de quelques autres.

Amitiés et à bientôt. Et surtout bonne nuit si vous n’êtes pas encore couchés. «  »

signé : Gersende

envoyé de mon téléphone : pardonnez les fautes

-o-

le livre de Jean Tirole :

9782130729969_v100

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :