Les Cabestanyencs s’intéressent à leur environnement !

by
on y trouve beaucoup de ce qui vous intéresse !

on y trouve beaucoup de ce qui vous intéresse !

L’Édito du vendredi chez Blog-Cabestany !

Le fleuve de vos mails est devenu une modeste rivière, mais tout est relatif, une fois passées ces Régionales qui nous auront valu des records de visite. Merci de votre confiance. On est donc revenu à la politique nationale. Vous nous parlez de cette controversée déchéance,  de la sécurité, des incohérences de ce gouvernement. Et de primaires … de tous bords !

Une fois éliminé ce qui ne concerne pas Cabestany, et vos critiques – beaucoup plus virulentes que les nôtres – sur cette « comédie » (c’est vous qui le dites !) qu’aura été à vos yeux une certaine cérémonie des vœux,  la semaine aura été plutôt calme. Nous reviendrons plus tard, après en avoir discuté avec vous, sur certains points évoqués par Monsieur le Maire lors de cette grand’ messe. Mais il faut que nous en parlions aussi avec nos Conseillers Municipaux de l’opposition, toujours fortement mobilisés,  qui nous apporteront sans aucun doute un autre éclairage…..

  Pour résumer,  vos mails les plus importants auront concerné l’écologie, et l’environnement de ce qui vous tient le plus à coeur. Là où vous vivez :  CABESTANY ! ….

et de cette Maison des Jeunes, que certains découvrent car ils étaient passés devant sans savoir quel était ce chantier. Dont certains n’avaient jamais entendu parler. Construite à un emplacement qui n’en finit pas de vous surprendre et dont vous pensez qu’il s’agit plus d’un entêtement que d’une décision raisonnée. Comme si vous découvriez comment est gérée votre commune !  Et certains d’entre vous sont passablement remontés. A vous de voir, de vous organiser. Ester en justice dit l’un d’entre vous ? Blog-Cabestany est là pour relayer l’information, parler de votre mobilisation mais pas pour prendre la tête d’une quelconque campagne.

Une Maison des Jeunes bien trop chère, nous écrit étonnamment l’un d’entre vous – qu’importe si on lui sert de tribune –  qui serait un sujet de discorde au sein même du Conseil Municipal entre ceux qui savent que les finances de la commune ne sont pas extensibles et s’inquiètent de ce qu’ils appellent déjà « l’héritage » et les tenants d’un certain dogmatisme qui ne s’embarrassent guère de ce qu’ils nommeraient de simples « décalages de trésorerie ». Et qu’une augmentation de la pression fiscale sur les ménages pourra toujours régler. Pauvre de nous ! Que certains, au  Conseil Municipal soient raisonnables devrait pourtant nous rassurer, ou nous inquiéter si la situation est celle qu’ils semblent vouloir nous dépeindre. Mais quelle est cette situation ? Et quel est le réel pouvoir de ceux ci, qui bien  qu’appartenant à la majorité municipale, ne semblent plus vouloir avaler des couleuvres ? Aujourd’hui sûrement aucun. DEMAIN ? 

Quant au citoyen, il nous parle de recours contre la municipalité. Quel recours ? N’est il pas un peu tard ? Mais mieux vaut tard que jamais !

Et on reste toujours effaré lorsque certains, aux manettes, nous parlent en se gargarisant, de « compétence ». Car si la compétence cà consiste à naviguer à l’aveuglette, dépenser sans savoir où l’on va, et ensuite augmenter les impôts, voilà une définition que l’on ne soupçonnait pas !

Sinon, nous répondons à celui qui nous demande si nous connaissons ce site qui recense les risques naturels : évidemment …. vous pouvez aller y faire un tour :

http://www.georisques.gouv.fr/

Quand à ce rapport qui date de 2012 et recense les risques d’inondation, nous le connaissions déjà, mais merci quand même de nous l’avoir envoyé et nous le mettons en ligne. Il fait 18 pages et ne soyez pas surpris si la première page est numérotée 51 car il est extrait d’un plus grand document.

ddrm66-12-05-inond

Vous savez que vous pouvez – à tout moment – nous envoyer tous les documents que vous voulez !

Tout parait quand même bien calme à Cabestany. Trop calme ? Alors que le Budget 2016 est toujours en chantier mais si le législateur n’avait pas fixé une date butoir, nul doute que dans notre commune on préférerait voter pour celui de l’année précédente, une fois l’exercice terminé. Ce serait tellement plus simple. Et vous envoyer une facture en fin d’année pour combler les trous.

Tout parait bien calme, disions nous : le calme avant la tempête ?  Notre horoscope ne nous le dit pas.

Et bon week-end.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :