Première grève nationale du chômage jeudi !?! avec nos amis d’ATD Quart Monde.

by

ce-n-est-pas-une-plaisanterie

L’idée est originale. Nos amis de l’association ATD Quart Monde, présidée longtemps par Geneviève de Gaulle que nous avons tant admirée, soutenue, et qui lui sacrifia sa vie, tel un sacerdoce,  invitent les internautes à faire la « grève du chômage » jeudi sur les réseaux sociaux, tandis que des actions se dérouleront sur le terrain dans plusieurs départements, dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère qui a lieu chaque année le 17 octobre, donc cette année 2015 : samedi.

refus de la misère

Pour se mobiliser contre le chômage de longue durée, ATD Quart Monde propose aux internautes de changer à cette occasion leur bannière sur Facebook et leur photo de profil sur Twitter en téléchargeant une image « Je suis en grève, on n’a pas tout essayé contre le chômage », de poster des messages de soutien avec le hashtag #GrèveduChômage ou encore d’envoyer une lettre à leur député. On va donc devoir écrire à Monsieur Cresta !

Une façon de se faire entendre dans le désert car nul n’est intimement persuadé que cette opération un peu « gadget » aura beaucoup d’effet. Mais à une époque où il faut faire le buzz pour exister, que faire d’autre lorsque – pour reprendre leurs mots –  « on a tout essayé » ?

Mais savez vous ce qu’est ce QUART MONDE, par rapport au tiers monde vis à vis duquel nous n’avons nulle opposition et encore moins de discrimination ?

Ce QUART MONDE est constitué par ceux qui vivent sur notre sol, et qu’importe qui ils sont, leur couleur, leur race, leur origine, leur langue mais en 2015 ils sont – encore – majoritairement « souchiens », même si cela peut vous surprendre.  Ils vivent dehors, parfois depuis de longues années,  depuis qu’il leur est arrivé ce qu’on appelle un accident de la vie, et qu’ils ont perdu maison, famille, travail, et le dernier sou. Ils étaient déjà plus de 100 000 en 2012. Le SAMU social et ceux qui l’animent font un travail formidable. Mais une partie, une petite partie seulement de ces SDF trouve un asile dans des foyers lorsqu’il gèle dehors, quand l’autre partie, dort et crève sous des cartons dans la rue, par manque de place, par manque de solidarité, par manque de compassion. Sans chaleur humaine. Et que la France est l’un des plus mauvais élèves en Europe quand  l’Allemagne, tant décriée, n’accepte plus que cela existât encore de nos jours.

Le citoyen fait ce qu’il peut en donnant à des associations irremplaçables comme ATD Quart Monde, comme il donne aux Restaurants du Coeur et à d’autres organisations humanitaires, mais le citoyen ne peut pas tout.  

Et ce même citoyen, qui n’est pas insensible à la misère de ceux qui arrivent de loin sur notre sol et qui n’est pas de ceux qui disent qu’il faut leur fermer la porte, se demande quand même si il n’y a pas deux poids, deux mesures. Ce même citoyen se demande,  si ce n’est pas pour des raisons plus électoralistes qu’humanitaires, pour se donner un alibi social et montrer du doigt les autres,  ou pour faire de la com’ , qu’on fait semblant de vouloir en faire tant pour ceux qui arrivent d’ailleurs. Au point que certains voudraient s’ériger en donneurs de leçons. De pitoyables blaireaux !

Faisons tout ce que nous pouvons, sans relier le problème à la politique,  pour accueillir au mieux ceux qui méritent le droit d’asile. Mais que ce ne soit pas une raison pour condamner à l’oubli, à la misère, au froid ceux qui dorment depuis trop longtemps dans la rue, et devant lesquels on passe, sans les voir, tellement on s’y est habitués. A moins que nous n’ayons déjà décidés de les sacrifier, victimes d’une sorte de tri sélectif  !

ATD comme (Agir tous pour la dignité) Quart Monde est accessible avec le lien qui suit :

https://www.atd-quartmonde.fr/

Et les aider vous coutera peut être moins cher, si vous faites n’importe quoi, que de faire déplacer un dépanneur pour votre informatique.

-o-

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.


%d blogueurs aiment cette page :