Le 18 juin 40, vu depuis Cabestany…… par l’une des contributrices à notre Blog !

by

croix de lorrainel

« Gersende » écrit :

L’un de mes proches amis, écrivain, historien,  a écrit ces phrases qu’il aura repris récemment dans l’un de ses ouvrages et que je me permets de copier-coller :

« Longtemps j’ai redouté le moment qui vient. Celui où il n’y aura plus de résistants vivants et où la digue que ces pères lointains ont façonnée à la Libération cédera. Ce moment terrible de leur disparition – qui est aussi le temps de leur entrée dans l’Histoire -, je le redoute depuis toujours, comme l’enfant pris dans l’attente anxieuse de la mort de ses parents ».  

Depuis l’écriture de ces lignes, quelques années ont passé*.  Et depuis, nombre de ces résistants de la première heure ont, en effet, rejoint les « grandes plaines » de l’éternité. Mais l’esprit de Résistance est la valeur la plus importante qu’il est nécessaire de léguer à nos enfants et nos petits enfants.

Dans le même ouvrage, l’auteur nous explique que le discours du Général de Gaulle ne sera véritablement entendu que durant l’été 40, suscitant alors, de nombreux français à le rejoindre. Mais c’est bien le discours de Pétain, le 17 juin, qui aura provoqué « un choc violent, intime, un mouvement tellurique profond ». Qui aura pour beaucoup, par rejet, donné cette détermination, ce courage,  de ne pas subir.

C’est un homme providentiel qui aura canalisé toutes ces volontés. Mais aujourd’hui, n’attendons pas l’homme providentiel  qui ne viendra peut être jamais pour nous organiser. Ne subissons pas ce que veulent nous faire endurer ces politiques qui n’ont pas vraiment fait « don de leur personne », mais qui – eux mêmes – ont déjà baissé les bras devant les périls qui montent de toutes parts et ne cherchent qu’à nous endormir pour masquer leur impuissance. Réveillons nous !

Gersende

* ou « passées » car les deux sont formes sont admises par la grammaire que notre ministre de la ré-éducation veut supprimer. On écrira « pas-C ».

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :