Aujourd’hui, 27 mai, Journée Nationale de la Résistance……. à Cabestany !

by

Il aura fallu attendre  le 20 juillet 2013 pour que soit promulguée une loi instituant une « Journée Nationale de la Résistance » le 27 mai de chaque année. Pas loin de 70 ans après la fin du conflit de la Seconde Guerre mondiale. Quand la plupart des acteurs ont disparu. Quand on en aura fait plus pour un certain 19 mars 62. Mais mieux vaut tard que jamais.

Et il est inscrit dans la loi qu’en ce jour, on devra consacrer un peu de temps dans les écoles, pour expliquer ce que fut la Résistance. Tant mieux, car à part la Bataille de Marignan, toute l’Histoire de France est en train de passer à la trappe. Ré-éducation oblige.

Une journée, précise la loi, qui ne sera ni fériée, ni chômée. En ce mois de mai, quel dommage !

Aujourd’hui, l’esprit de la Résistance soufflera sur le Panthéon, et on honorera les femmes résistantes. On leur devait bien cela.

panthéon

On aura une pensée émue pour Geneviève de Gaulle. Simplement parce que nous la connaissions personnellement et que cette femme infiniment attachante,  nous la rencontrions régulièrement, à partir de l’année 1992, sur la péniche ATD Quart Monde.

Nous lui avions demandé avec naïveté, mais sincérité, ce que signifiait l’expression « Quart monde ». Elle avait répondu : « on en fait peu, et pas assez – malheureusement – pour le tiers monde, mais on en fait moins encore pour NOS compatriotes, sur notre sol, qui sont dans un état de grande pauvreté et de dénuement : c’est eux le quart monde ». Elle fera passer une loi à ce sujet en 1998.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :