A Cabestany, les anciens combattants préparent l’exposition dédiée à la Grande Guerre !

by

label_centenaire_14-18

comme nous le rappelle Patricia Vedrenne, correspondante de l’Indép, à Cabestany, dont nous reproduisons le texte de l’article que vous ne manquerez pas dans l’Indép de ce jour, 18 mars 2015.

Titre : les anciens combattants préparent l’exposition 14 – 18

C’est dans une salle Barboteu comble qu’adhérents et sympathisants du Souvenir Français, du CATM, et de l’ACGP ont assisté à leur réunion annuelle et assemblée générale respectives dernièrement.

Souvenir français : J.-M. Serve, président du comité de Cabestany-Saleilles du Souvenir français intervenait pour rappeler la mission de l’association tournée vers le devoir de mémoire, la transition entre le monde combattant et les familles ainsi que la restauration des tombes des anciens combattants. Il rappelait l’importance de la présence des jeunes générations aux cérémonies afin de leur transmettre les valeurs de la République. Le comité a été sollicité par la municipalité pour collaborer à une action commémorative du centenaire de la Grande Guerre. Documents et objets recueillis auprès des familles feront l’objet d’une importante exposition.

Centre de mémoire : Le général Bernard Josz, président du comité du Centre de mémoire départemental accompagné d’Antoine Munos, administrateur, intervenait pour encourager les actions d’information dans les établissements scolaires et informait de la création d’une école de porte-drapeaux à Perpignan. Dix-neuf jeunes sont actuellement en formation dans le département. Le bilan financier de l’exercice reçoit quitus à l’unanimité. On remarquait dans le public la présence du commandant Jacques Ogier, vice-président du conseil départemental des Anciens combattants et victimes de guerre des P.-O., tandis que Raymond Mouragues, président de la section Saleilles-Réart de l’UNC était excusé.

ACPG : La parole fut ensuite donnée à Robert Montoya, président de l’ACPG qui ouvrait son assemblée générale en déclarant que l’association avait été présente à toutes les cérémonies et se déclarait satisfaite de n’avoir enregistré aucune perte d’adhérent et du constat d’entente et l’entraide qui règne entre les différentes associations regroupant le Souvenir français, le PGCATM, l’Ufac et les Croix de Guerre. Il informait de la délivrance dès octobre de la carte d’ancien combattant pour les Opex ayant réalisé 90 jours cumulés en mission, ainsi que du statut reconnu comme ressortissantes de l’Onac des veuves de militaires leur permettant ainsi d’obtenir des aides.
Quitus est ensuite donné à l’unanimité au bilan financier et l’assemblée générale se ferme sur le souvenir de Roger Salies, président du PGCATM et de l’Udac, décédé en juillet dernier. Tous se sont réunis ensuite autour du pot de l’amitié.

Patricia Vedrenne

(Texte reproduit à partir de l’article de Patricia Vedrenne, page 11, de l’Edition Catalane du 18 mars 2015, sans la photo, à l’aide d’un logiciel OCR de marque ABBYY.)

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :