L’intervention de Colette Appert au repas d’Automne de l’Association Trait-d’Union-Cabestany

by

Colette Appert

Bonjour à tous. Merci d’avoir répondu si nombreux à l’invitation de l’Association Trait-d’Union-Cabestany.

Je remercie Monsieur le Président, notre ami Eric (Poupet), et tous les membres du bureau de cette association qui, vous l’avez compris, seront un soutien pour les 4 élus de droite que nous sommes : Patrick (Sperring), Lydie (Roger), Philippe (Gleizes) et moi-même…  dans une mairie communiste.

Nous remercions Marie-Thérèse Sanchez Schmid, notre amie loyale et fidèle, d’avoir répondu à notre invitation, ainsi qu’Olivier Amiel,  également  un élu (adjoint au maire à la ville de Perpignan), une personne que nous avons appris à connaitre récemment et qui a toute notre confiance.

Si nous avons voulu vous réunir dans ce moment que nous voulons avant tout convivial c’est pour vous expliquer qui nous sommes et quelle est notre mission d’élus municipaux.

Le fonctionnement d’une municipalité est simple et complexe à la fois. Pour nous, une commune doit être dirigée comme une entreprise.  Chaque EURO que vous versez par le biais de vos impôts, et toutes les recettes qui rentrent dans les caisses d’une collectivité :   c’est de l’argent public, donc votre argent, et vous êtes en droit de savoir ou passe votre argent….,  notre argent.

Tout d’abord les élus se réunissent en commissions dites municipales : Il y a 12 commissions, et  je vous fais grâce des sous-commissions.

  Dans l’ordre :
– Patrick (Sperring) : à la commission capitale des FINANCES. Et qui dit finances dit orientation budgétaire ! Comme autre commission il a choisi le SPORT. Il est aujourd’hui le nouveau Président du COC Omnisports. Il participe aussi à la commission du Handicap.

Lydie (Roger) :  est dans le secteur Culture, Patrimoine, Jeunesse, Petite enfance, Éducation.

Philippe (Gleizes) : est dans le Développement Économique ainsi que le Développement Durable.

Me concernant,  je suis au CCAS, Vie Sociale et Familiale, Urbanisme et travaux (nous sommes en pleine révision du PLU et je vous invite à lire l’espace qui nous est octroyé dans le prochain Cabes’info (espace régi par la loi) qui portera sur ce moment fort dans la vie d’une commune … si vous réussissez à le trouvez  !  Également, à la circulation, voirie et réseaux – vie citoyenne transport et maison des quartiers.  Et à la commission d’appels d’offres  (les vestiaires du complexe sportif, la rénovation de la  halle Coubertin (amiante), et l’Ilot qui va être détruit devant la mairie (nuisances).

Durant ses commissions nous avons « droit » à la parole et cela se passe relativement bien malgré nos divergences mais ……  mais ensuite,  toutes les propositions remontent au BUREAU POLITIQUE composé du Maire et de ses adjoints !!!

De cette période du fonctionnement de la mairie, rien ne transparait,  sauf si …bref …si  nous arrivons à avoir quelques infos !

Et je dirais – le bouquet final – c’est le Conseil Municipal. Le conseil est là pour entériner les décisions prises par le bureau politique. Le compte rendu part en préfecture, il est visé par les services de l’état et revient en mairie. Pour nous,  les 4 élus,  le Conseil  est LE moment ou nous pouvons défendre nos idées, nos valeurs,  le tout dans l’intérêt général car tout y est noté et retranscrit « pratiquement » à l’identique car vous l’avez compris la parole s’envole mais les écrits restent.

Et bien qu’aucun débat ne soit possible, nos propos étant souvent déformés… interprétés…,  nous tenons à vous certifier que les tentatives de déstabilisation ne nous ébranlent pas.

N’hésitez donc pas à nous contacter si vous rencontrez des problèmes dans vos différents quartiers.

Très soucieux de la gestion municipale dans cette période de transition un peu trouble …. nous sommes sur le terrain – quotidiennement –  pour veiller …………..

Si vous avez des questions  ?    

(Colette répond aux questions)

Bien je pense que vous avez tous hâte de déguster le délicieux repas préparé par notre ami Jean Claude que nous remercions vivement, puis le dessert de Phil …

 » Bon profit ! « 

Bon appétit à tous et nous espérons que vous passerez un excellent moment en notre compagnie.

Intervention saluée par un tonnerre d’applaudissement.

Texte de Colette Appert, lu le 15 novembre 2014, lors du repas de l’Association Trait-d’Union-Cabestany qui se tenait à la Germanor.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :