Billevesées et calembredaines, écrit Joël à Cabestany !

by

Cabestany gif

-o-

Joël nous écrit : « comment osez vous nous mettre en ligne un compte rendu de conseil municipal (celui du 30 septembre) qui est soit un faux grossier soit un rapport bidonné car je me suis déplacé au conseil et rien de ce que j’ai lu correspond à ce que j’ai entendu. A la limite j’aurais pu me demander si vous ne vous étiez pas trompés de jour mais les sujets correspondaient. Alors, qu’allez vous répondre pour votre défense ? »

-o-

De l’humour ! nous avons compris qu’il s’agissait d’humour !

Mais quand même !  Car le compte rendu que nous avons mis en ligne il y a deux jours est bien le compte rendu officiel élaboré par la mairie et qui nous a valu pas mal de mails… dont le vôtre. Et notre internaute ne pouvait l’ignorer car on ne serait pas amusé à faire n’importe quoi.  Alors  on a recontacté Joël qui ne nous avait pas écrit avec un mail « jetable » du genre YOP. Car nous étions intrigués par sa déclaration provocatrice. Il nous a donné son numéro de téléphone. Nous l’avons appelé et ce qu’il avait à dire était vraiment très intéressant. Surtout lorsqu’il nous a parlé de ce qu’il désigne comme les « élucubrations » de la majorité municipale à Cabestany qui veut faire prendre au citoyen des vessies pour des lanternes lorsqu’elle nous parle de l’agglo.

S’il ne s’était pas agi d’un habitant récemment implanté dans notre ville, on se serait permis de lui demander s’il ne débarquait pas de la planète Mars. Mais il n’aura pas été long à  découvrir la réalité que bien de ceux qui habitent ici depuis 35 ans n’ont pas encore entrevue !

Il est de notoriété publique que les comptes rendus que nous enfante la mairie sont, soit écrits à l’avance, soit passés à la moulinette de la « pensée unique » de la majorité municipale. C’est à dire, assez loin d’une certaine réalité, tout en essayant de donner le change, sans vraiment y réussir. Et que c’est le prétexte pour  « certains » de s’y mettre en valeur.

C’est un peu comme lire le même événement dans le Figaro et dans l’Humanité. A se demander parfois si on parle de la même chose.

Le mail de Joël aura réactivé une polémique qui nous divise à la rédaction du Blog depuis un certain temps. Certains pensent que si  la mairie n’est pas capable de mettre à la disposition de ses administrés, sur son site, les ordres du jour ou les compte rendus des conseils, ce n’est pas à nous de lui « servir la soupe ».  Surtout pour y mettre des compte rendus qui ont si peu de rapport avec la réalité et qui font qu’on nous accuserait presque  de complicité dans ce qui n’est qu’un désir de transparence. C’est en effet à double tranchant.

Déjà que l’on ne mettait plus en ligne les « ordres du jours ». Un document inutile tellement il est parfois si peu suivi, les articles pouvant être abordés dans le désordre pour ne garder à la fin de la séance que ceux qui fâchent et qu’on balaiera en 5 secondes car tout le monde à envie d’aller à l’apéro. Quand à cet article « oublié !? »  qui a été abordé dans le bureau du maire, le lendemain d’un Conseil, et encore « oublié » sur le compte rendu, on vous avouera qu’entre les explications alambiquées de Monsieur le Maire, les justifications embarrassées des Socialistes et les interrogations de Colette ou Patrick qui se heurtent à un mur, on n’y comprend rien. Mais on ne s’étonne non plus de rien ! C’est Cabestany !

En ce qui concerne les ordres du jour, les conseillers de la majorité municipale semblent plus avisés que nous. Ils arrivent au Conseil sans l’avoir lu et sans savoir de quoi on va parler. De toutes les manières il voteront sans chercher à comprendre. Et au conseil on éludera les questions en vous  disant que cela a déjà été abordé en commission. Des commissions sans compte rendu, où l’on vous ferait signer – parait il – votre présence sur une page de brouillon. Pour y faire ensuite signer les absents ? comment le savoir.

Toutes ces vicissitudes n’empêchent pas nos élus d’aller au charbon et de faire le boulot. Car il en faudrait plus pour les décourager. Et ils ont pris l’habitude, à l’issue de chaque conseil,  de faire un rapport succinct mais reprenant ce qui est primordial,  pour ceux de notre camp qui n’ont pu y assister.  Est ce que c’est ce compte rendu qu’il faudrait qu’on mette en ligne ? Le citoyen aurait un rapport plus exact de la réalité. Mais le demande t’il ? On vous informera toutefois de ce qu’il faut que le citoyen sache. Pour le reste …. on ne vous remettra en ligne les compte rendus « officiels »  des Conseils Municipaux que lorsque la mairie en fera autant.

-o-

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :