Corporatistes ? non ! Mais nous soutenons les professions réglementées…. à Cabestany !

by

Une position qui est celle de la Droite Républicaine. Mais rien ne me ferait plus plaisir, si on
pouvait déconnecter ce sujet de la politique ou  d’un débat « gauche-droite ».

-o-

«  » J’ai signé ce matin chez mon pharmacien une pétition pour défendre les professions dites réglementées. Sans état d’âme. Bien au contraire. Sont ils « corporatistes» ? Il est indéniable que si moi, journaliste,  je mettais ma feuille de paye à côté de celle de mon notaire, mon avocat, ou mon dentiste, la différence aurait de quoi faire tomber à la renverse.

Les membres de ces professions réglementées se défendent souvent mal et ne savent pas communiquer.  Dire : « j’ai fait 10 ans d’études et cela mérite bien le salaire que je gagne » est une maladresse. Voire une erreur. Quasiment une provocation. Combien de mes amis qui ont fait dix ans d’études sont au chômage ou sont loin de gagner la même chose :  chercheurs dans un labo, responsables d’expos dans un musée, professeurs, etc……

Mais si les membres de ces mêmes professions disaient :  « J’aime mon métier, je suis disponible, à votre écoute et surtout compétent ».  S’ils disaient « je vous considère comme un client, et je vais vous rendre un service qui vaut bien le prix que je vous demande », ce serait plus proche de la vérité et plus valorisant pour eux.  Car, pour un petit bobo, un refroidissement, je ne vais pas consulter mon médecin pour qu’il me donne des médicaments qui de toutes les manières ne sont plus remboursés. Mon pharmacien me conseille utilement.

Quand j’ai vendu ma maison, le notaire m’a garanti que l’acheteur était solvable. Ce qui n’aura pas été le cas quand j’ai vendu ma voiture à un particulier qui court encore en échange d’un « faux » chèque de banque. Il avait pourtant une bonne tête.

Les jeunes des professions règlementées que je fréquente ont l’esprit ouvert et ne sont pas retranchés derrière des « droits acquis ». Qu’on les laisse réformer leur profession eux mêmes car qui mieux qu’eux pourraient le faire. Qu’on discute avec eux plutôt que d’en faire des boucs émissaires. Mais ce serait trop simple pour ce pouvoir qui ne sait qu’opposer les uns aux autres. En parlant de Hollande, le nom d’un fromage, l’un de mes amis ne dit il pas : ce n’est pas le Saint Nectaire, mais le Nain Sectaire. (en matière d’humour on fait ce qu’on peut!)

Quand Peter, cet anglais qui a épousé ma cousine vient en France, il me raconte comment cela se passe en Angleterre. Il a, comme chez nous, un médecin référent chez qui il ne paye pas la consultation. Mais celui ci lui a été imposé sans aucun choix et le pauvre praticien a des des clients assis dans l’escalier jusqu’à minuit car il est tout seul pour une population comme Cabestany ou presque. Alors Peter va consulter un médecin qui est en dehors du système, le reçoit immédiatement et sans rendez vous et lui prend l’équivalent de 150 euros pour lui prescrire de l’aspirine. Au nom de quelle égalité ?  Peter est venu spécialement en France se faire opérer  de la cataracte. Je préfère ne pas savoir comment il s’y est pris. Mais à Brighton, il était sur une liste d’attente pour 2016. Au mieux. Enfin, au moins n’aura t’il pas profité en France de l’aide médicale de l’état (AME) car il aura sorti sa carte bleue et n’aura lésé personne. Même si je n’approuve pas.

Et je suis content que l’artisan plombier qui est venu me faire un devis pour la salle de bains ait un CAP. Les deux gugusses qu’il m’a ensuite envoyé faire les travaux, eux n’y connaissaient rien. J’ai rouspété et le lendemain il m’en a envoyé deux autres qui ont fait le boulot proprement. J’irai jusqu’à dire qu’il ne suffit pas que le patron ait son diplôme et qu’il faudrait que tous ses ouvriers ait le même. Dans un restaurant c’est pareil. Cela peut être succulent mais les cuisiniers ont ils tous des connaissances en hygiène. Lorsqu’on vous bassine du soir au matin avec le principe de précaution et je serais plutôt POUR, comment oser vous expliquer que votre garagiste pourrait vous arracher une dent pour moins cher ? la gauche se renie !

Alors arrêtons de stigmatiser des gens qui nous rendent des services inestimables, uniquement parce qu’on en fait des nantis. Le notaire n’est que le percepteur pour l’état de l’argent qu’on lui donne lorsqu’on achète une maison. Hollande pense que sur une acquisition à 150 000. euros, on pourrait faire économiser à l’acheteur entre 100 et 150. euros en déréglementant (après avoir augmenté les droits de 500. euros !).  La moindre petite somme n’est en effet pas négligeable. Mais si l’acheteur doit donner par la suite 10 ou 20 fois plus  à un avocat pour se dépêtrer d’une embrouille dont il n’est même pas sur de sortir gagnant où est l’avantage ?

Quant à ces professions réglementées qui sont près de 150, on y trouve le dépanneur d’ascenseur comme l’éleveur de chiens. Déréglementer veut il dire qu demain, pour économiser, le syndic fera dépanner l’ascenseur par un « charcutier polonais » et que je vais pouvoir me mettre à faire un élevage de chiens dans mon appart ?

Les professions réglementées ne vivent pas dans leur tranchée, et ne font pas « Fort Alamo ». Et en les soutenant, je ne défends pas des gens qui seraient corporatistes !  Je défendrais plutôt mes propres intérêts. Car je suis un simple citoyen attaché à un système de valeurs qui est comme un barrage retenant une grande étendue d’eau. On peut, on doit  y réfléchir avec sérieux et étudier les meilleures solutions, avant de vouloir se lancer dans du bricolage politicien et de jouer les apprentis sorciers. 

Méfions nous que le barrage ne cède pas brutalement et nous emporte avec le flot. «  »

Électron Libre, le 23 octobre 2014.

-o-

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :