« Les TAP, on s’en tape….. Madame », selon Denise, à Cabestany !

by

TAP : « Temps d’Activités Périscolaire » pour ceux qui ne savent pas ce que cet acronyme veut dire.

Mais laissons « Denise » s’exprimer :

«  » Il y a une dizaine de jours. Je passe devant Barboteu. Il doit être aux environ de 15 h 30. J’avais rendez vous il y a un quart d’heure à la banque. Je vois sortir des élèves en quantité de l’école Prévert.
Bizarre, il n’est pas 16 h 30. Que font ils déjà dehors ?
Un groupe d’une douzaine de  jeunes traverse devant ma voiture. Il y en a un qui s’arrête au milieu de la route, se retourne pour appeler ses copains. J’ai le temps de les dévisager. Je leur fais un signe de la main. En réalité je suis excédée d’être en retard et c’est ma façon de me calmer car ils prennent bien leur temps pour traverser, mais par le passage protégé. Rien à dire. Ils me répondent du même signe de la main. Puis je passe.

Une heure après aux environs de 16 h 30, je repasse par là. Le même groupe est assis sur un petit muret en briques. J’arrête ma voiture et me dirige vers eux.

Moi : vous avez déjà  fini l’école ?
Eux : ben, oui. Mais on se lève le mercredi matin maintenant.
Moi : vous n’avez pas de peri-scolaire ?
Eux : …………… (silence) enfin l’un finit pas dire en riant : « vous pouvez repeter la question ! »
Moi : la mairie n’organise t’elle pas des activité après l’école, des TAP ?
Eux : …………….(nouveau silence) enfin si, mais les TAP, on s’en tape parce que c’est pas obligatoire, et d’ailleurs il n’y a pas de place pour tout le monde. Et c’est pas gratuit….. Madame. (Ils ont dit Madame ? Et le banquier qui m’a accordé un découvert après que j’aie payé mon tiers provisionnel. C’est mon jour de chance. Enfin si on veut.)

Vers 17 h 30 je fais un détour volontaire pour voir  : à part un ou deux, le groupe n’a pas bougé. Assis sur le muret à attendre on ne sait quoi, ou qui ? Une voiture s’arrête et l’un deux y monte. Il sont encore 7 ou 8 à discuter depuis plus de deux heures.

Vive les nouveaux rythmes scolaires. Mais dans la tête de quel ignare, cette idée imbécile a t’elle pu germer ?
On nous dira que ces activités extra-scolaires coutent cher. Mais qui donc y participe ? «  »

-o-

POSTMASTER : « C’est vous qui le dites ». Lorsque nous vous avons rappelée, Denise, vous nous avez dit avoir de grands enfants et n’avoir pas reçu tous les détails que nous, les parents, avons reçu au début de l’été.
Sur le fond, il nous semble avoir entendu il y a déjà de cela plusieurs mois à un Conseil Municipal que cette réforme, qui est une imbécillité dans son approche tronquée et inachevée, était sublimissime. Une réforme qui avait bien failli diviser les élus de la majorité municipale. Et Madame la ministre de la -éducation qui se décarcasse. Si on était à votre place on prendrait un nouveau rendez vous avec votre banquier car la Mairie pourrait vous préparer du péri-impôt. Grâce à Peillon, payons !

Et que dire de cette réunion des enseignants demain, qui fait qu’il n’y aura pas classe l’après-midi dans certaines écoles. Une réunion que ces enseignants, eux mêmes, trouvent farfelue. En précisant qu’on aurait très bien pu l’organiser un mercredi après midi pour que cela ne gêne personne. « c’est eux qui le disent »

-o-

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.


%d blogueurs aiment cette page :