Cet après midi, à Cabestany, avait lieu une émouvante cérémonie pour commémorer la Grande Guerre !

by

Centenaire_324534.96

Les faits :
Aujourd’hui, à 15 h 00, à Cabestany, avait lieu – comme dans toutes les communes du département – une cérémonie pour commémorer le centenaire de la Guerre 14-18.

La cérémonie :
Drapeaux portés par les portes-drapeaux des associations d’anciens combattants, sonnerie aux morts, lecture des noms des Cabestanyencs morts au champ d’honneur durant ce conflit (41), Marseillaise chantée par tous, poèmes dits par des élèves, allocutions, remise de gerbe et dépôt d’une fleur, de façon individuelle, par chacun des écoliers présents sur le monument de la Place du 8 mai 45.  Des instants chargés d’émotion.

L’assistance :
Des familles de poilus, des anciens combattants de tous les conflits et leurs familles, des responsables d’associations, des élus municipaux de la majorité municipale comme de l’opposition, des enseignants, des écoliers, des citoyens, des photographes, ……..

Polémique, pas polémique ?
Fin juillet, Monsieur le Préfet Bidal, avait arrêté la date et l’heure de cette commémoration qui était programmée dans toutes les communes du département pour aujourd’hui, le mardi 23 septembre. Monsieur le Préfet avait même organisé le déroulé des cérémonies, ne laissant guère aux maires beaucoup d’initiative, programmant en particulier ce dépôt d’une fleur, sur les monuments, par des écoliers. Et depuis nous n’avions aucune information en ce qui concerne Cabestany.
Dans l’assistance, cet après midi, il y avait – semble t’il –  un certain mouvement d’humeur, car des participants, comme nous mêmes, avons été prévenus au tout dernier moment, et beaucoup de Cabestanyencs que nous connaissons, n’ayant rien entendu concernant Cabestany, s’étaient engagés ailleurs, à Saleilles, à Saint Cyp, à Bompas, à Perpignan !
Une cérémonie organisée dans la précipitation au tout dernier moment ? ou organisée depuis longtemps mais dont nul n’avait été tenu informé ? et ce par volonté, par négligence, ou pour tout autre raison qui nous échappe ? Bon nombre de citoyens qui n’étaient pas avertis,  auraient peut être aimés y participer ?

Nous ne ferons pas de commentaire mais si vous en avez, envoyez les nous, car nous regrettons que cette émouvante cérémonie n’ait pas eu davantage de participants. Mais le principal est bien qu’elle existât.

Les photos :
Bien des parents seront peut être contents de voir leur enfant déposer une fleur au monument. D’autres participants seront peut être contents de garder un souvenir de cette commémoration.
Vous trouverez – seulement durant quelques jours, car nous squattons nos amis de l’association Trait-d’Union-Cabestany –  l’intégralité des photos, en « vrac », sans ordre précis, sans thématique précise,  si vous suivez le lien suivant :

https://www.flickr.com/photos/traitunioncabestany/

Sont elles téléchargeables ? on n’en sait rien mais dans le cas où vous auriez des problèmes envoyez nous un mail et le n° de photo que vous voudriez qu’on vous envoie.

llorenc.maripos@orange.fr

Et si vous étiez trop nombreux à nous demander des photos, on réfléchira à une solution plus pratique qui ne nous est pas accessible ce soir.

-o-

Et merci aux enfants, merci à leurs enseignants, merci à tous et Honneur à nos Aînés !

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :