« Nous sommes tous des chrétiens d’Orient », …. à Cabestany !

by

Chrétiens d'orient

En cette torpeur estivale, vous êtes quand même un certain nombre à suivre l’actualité. Et vous vous inquiétez de ce qui se passe en Irak, et du sort des chrétiens d’Orient. Vous vous sentez concernés. Vous vous sentez solidaires. Vous nous le dites ou nous l’écrivez. Et nous sommes entièrement d’accord avec vous !

Nous ne reprendrons pas le commentaire de tel (ou telle) qui trouve que l’on parle trop de Gaza et pas assez de l’Irak. Et la Syrie, on l’oublie ? N’opposons pas une tragédie à une autre tragédie. Et ne faisons pas de classement sélectif en quantifiant le nombre de victimes. Ce serait proprement indécent.

Nous sommes d’accord avec Paul qui nous dit que cela fait des décennies que l’on aurait du reconnaître le Kurdistan, cet état sans existence légale, à cheval sur la Turquie, la Syrie, l’Irak, mais l’Europe n’ose pas froisser les Turcs. Tout comme on la boucle en ce qui concerne le génocide Arménien, certains pensant encore que la Turquie aurait sa place dans l’Europe. Les kurdes, tout comme les Palestiniens, et d’autres…  ont droit à un état. Et l’un ne saurait aller sans l’autre, conclut Paul.

Sans doute, Paul, sauf que le Kurdistan n’est pas et n’a jamais été, à proprement parler,  la terre des chrétiens d’Orient, même si les Kurdes défendent les chrétiens en défendant avant tout leur propre territoire. Les chrétiens d’Orient ne réclament aucune terre et aucun état. Et en cela peut être ont ils tort ? Mais ces Mésopotamiens se sont répandus depuis 2000 ans dans les Balkans, au Maghreb, en Égypte, en Perse et dans tout le moyen orient. Et ils ne demandent qu’une chose : qu’on les laisse vivre en paix.

NOUS SOMMES TOUS DES CHRÉTIENS D’ORIENT !

Nous n’avons aucun à priori, à l’égard des uns ou des autres. Mais admettons simplement que ces débordements pour Gaza dans les rues de nos villes, loin d’attirer la sympathie du citoyen, n’auront réussi qu’à provoquer une réaction de rejet du même citoyen (voire d’amalgame) desservant ainsi la cause des Palestiniens. Et en cela les partis politiques de la gauche de la gauche portent une lourde responsabilité et sont dans l’erreur politique, faisant plus de mal que de bien à ceux qu’ils s’imaginent aider.

MAIS NE MÉLANGEONS PAS TOUT !

Cet autre de nos amis nous rappelle que la Syrie fut un pays francophile mais également francophone sous protectorat de la France de 1920 à 1946. Durant la seconde guerre mondiale, beaucoup de chrétiens de Syrie, du Liban ou d’Irak s’enrôlèrent sous les couleurs de la France Libre du Général de Gaulle, combattirent pour notre Liberté à Bir Hakeim ou ailleurs, donnant leur sang pour notre patrie. Ils débarquèrent, pour ceux qui en avaient réchappé, en Provence, en aout 44, avec de Lattre. Mais ils repartirent aussitôt, car depuis la nuit des temps c’est chez eux qu’ils veulent vivre et pas s’incruster chez les autres même si on est prêt à les accueillir.

RIEN QUE CELA NOUS OBLIGE !

Nous n’avons pas fait la seconde guerre d’Irak derrière les américains et nous avons eu mille fois raison. Notre camp, la Droite Républicaine, était divisé pour l’intervention en Libye. Nous faisons partie de ceux qui pensent que c’était une erreur de s’y engager militairement, mais seule, l’Histoire, en jugera.

Mais nous nous sentons solidaires, aujourd’hui, des chrétiens d’Orient. La France, l’Europe doivent prendre rapidement des décisions énergiques. Comme le disait –  en substance –  l’un de nos illustres contemporains de l’autre côté du channel : « n’ajoutons pas la lâcheté au déshonneur ».

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :