« Je choisis plutôt Toulouse que Montpellier » dit Serafina à Cabestany !

by

« C’est vous qui le dites ».  Serafina dit :

«  »Si Serafina n’est pas mon véritable prénom, je suis bien Française, et Catalane je reste !
Je ne comprends pas tout à cette réforme territoriale qui veut que le  Languedoc-Roussillon soit rattaché à Toulouse, ce que nos politiques locaux nous incitent sournoisement et hypocritement à combattre. Car disons les choses comme elles sont, aujourd’hui le Roussillon est le wagon de queue de la région à laquelle nous les catalans appartenons. Montpellier nous méprise depuis des lustres. Et il faudrait aujourd’hui prendre la défense de ceux qui nous exploitent ? Mais pour quoi nous prend t’on ? Et à quoi rime ce référendum à Saint Cyp que Jean Vila de son coté serait parait il aussi en train  de nous préparer.
Georges Freche, paix à son âme, ne se gênait pas pour dire que les Catalans étaient des cons mais qu’ils allaient voter pour lui. Les catalans n’ont jamais été davantage des cons…… que lorsqu’ils votaient effectivement pour lui. Le Président actuel  de la Région a beau se prétendre catalan mais que fait il pour nous ? Ces beaux messieur de la regionz  syphonent les impôts des P.O., pour la grandeur de Montpellier. Tout comme leurs  prédécesseurs. Qu’avons nous donc comme points communs avec ces gens de Montpellier ?
Jeune retraitée, logisticienne du transport routier durant plus de vingt ans, on peut multiplier par 10 les échanges entre le Roussillon et Toulouse, par rapport aux échanges entre le Roussillon et Montpellier. Innombrables sont les camions qui partent de Port Vendres ou du Marché Saint Charles vers Toulouse.
L’axe Perpignan-Toulouse, du  point de vue économique est un axe stratégique. Et je connais des Canétois ou des Saint Cyprianais qui vont travailler tous les jours à Toulouse chez Airbus. Les Montpellierains viennent ils en vacances dans les P.O. ? Que viendraient ils y faire puisqu’ils ont la mer, alors que nos plages sont fréquentés le week end et en été par de nombreux Toulousains. Les plus beaux bateaux dans nos ports : des Toulousains. Des résidences secondaires : des Toulousains. On aimerait qu’ils conduisent mieux sur nos routes mais ils nous apportent leur argent ! Et investissent dans nos entreprises ! c’est des Toulousains qui ont empeché la boite ou je travaillais de couler. Plutot que de nous aider la région aura préféré gaspiller des sommes extravagantes en spots publicitaires pour l »ego de ses élus.
Les P.O. peuvent être la vitrine maritime de Toulouse. Et Toulouse investira plus facilement sur notre littoral alors que Montpellier avantage Port la Nouvelle, Sète, ….. au détriment de Port Vendres.
Aujourd’hui nous sommes les vassaux de Montpellier.
Demain, ne serions nous pas les vassaux de Toulouse ? Je ne me fais aucune illusion. Mais nous serions complémentaires plutôt que dans la compétition. Et peut être que les politiques à Toulouse sont moins limités que ceux qui dirigent si mal la région à Montpellier. On peut toujours rever.
Et oublions nos querelles médiévales avec les « Comtes de Toulouse » comme j’ai lu quelque part : « grotesque ».
Si demain je me déplace à un quelconque référendum ce sera pour le rattachement des P.O., à Midi-Pyrénées et que Montpellier fasse sa vie de son côté, continue à dépenser des sommes folles pour ouvrir des boutiques comme à New-York oû il n’y a « personne ». Si je dis personne c’est que j’y suis passée en 2012 ! Sauf que j’ai payer le billet d’avion de ma poche alors que certains se le feraient payer , c’est ce qu’on dit, par la Région. Mais il faut bien se déplacer si on veut vérifier qu’il n’y a PERSONNE ; Et le Muscat de Rivesaltes ce jour là y était introuvable ! On ne connait que celui de « Fronnetignanne » (avec l’accent du Bronx). On nous prend vraiment pour des cons ! mais personne n’ose le dire.
Et, comme le répète mon compagnon, si Toulouse nous obtient de devenir un C.H.U., à l’hôpital de Perpignan que Montpellier aura tout fait depuis des années pour saboter, alors là « j’achète » !!!!!!  «  »

POSTMASTER : « Serafina », c’est vous qui le dites ! »  Qui vous défendez de faire de la politique mais en faites sans le savoir comme aurait dit Monsieur Jourdain.  Et on ne voit pas vraiment ce que Jean Vila à Cabestany aurait à voir dans tout cela, à moins que vous ne vouliez nous remettre en mémoire son référendum « bidon » de 2010 sur l’agglo qui se sera fait sans nous. On n’a pas du tout  entendu dire que notre Maire aurait envie d’en faire un à Cabestany sur la « région ». Il est peut être plus intelligent que vous ne semblez le penser !  Et on ne l’imagine guère se fourvoyer dans ce genre d’exercice…. surtout qu’il n’en aurait plus la « primeur » puisque quelqu’un l’aurait déjà fait avant lui, la seule chose qui médiatiquement aurait pu l’intéresser, quel qu’en fut le sujet.   Les 1000 votants d’hier à Saint Cyp en effet ne riment à rien !  Et que le maire de Saint Cyp donne l’impression de rouler pour C. Bourquin est sans doute en effet une erreur de com’.  Mais on a aussi le sentiment qu’on a  quitté l’école trop  tôt pour  comprendre comment fonctionnent nos politiques, de tous bords, dans ce département.  Nous, tout ce qu’on voit c’est que cette réforme « Parisienne » qui méprise le bas peuple de la « Province » est le fait du Prince, et ne nous fera pas faire des économies substantielles. A Montpellier ceux qui nous exploitent comme vous dites, tiennent trop à leur petit pouvoir pour accepter d’être à leur tour dominés par d’autres. Et les marionnettes qui nous gouvernent, à Paris, depuis deux ans, misent leur survie sur leur capacité à faire se  dresser les français les uns contre les autres. Ils auront encore trouvé un moyen supplémentaire de le faire. Lamentable !

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :