La réforme territoriale (ou « nouvelle organisation territoriale de la République »)…… à Cabestany

by

le titre de l’un des chapitres  est  :

« des régions renforcées pour un développement équilibré des territoires »

Nous vous livrons  – en avant-première – un document qui n’a rien de confidentiel et intéresse le « citoyen ».  Nous l’avons déjà reçu il y a quand même plusieurs jours, et il est, sans aucun doute,  en possession de plus d’un élu ou journaliste,  mais on ne le trouvait pas alors sur Internet, si nous en croyons nos sources : il ne s’agit là, en aucun cas, d’une affirmation de notre part. Car nous n’avons pas perdu notre temps à vérifier. On a préféré prendre le temps ….  de le lire ! 

Ce document est la fameuse réforme des départements et des régions dont on vous parle tous les jours dans les médias et à laquelle on ne comprend pas tout…. et même pas grand chose.

87 pages d’un texte que vous lirez si vous êtes courageux, et qui est le projet de loi qui serait présenté en juillet au parlement. (pas en même temps que le foot ?)

Sans fausse modestie, nous ne sommes pas vos professeurs et vous n’êtes pas nos élèves. On vous fera grâce d’explications sans doute bien maladroites (mais bien à Droite)  qui de toutes les façons seraient partisanes.

On a quand même noté en bas de la page 16 : « un débat sera engagé sur l’avenir des départements »

Vous lirez également que l’on y parle – entre autres – du transfert des collèges, actuellement gérés par les Conseils Généraux, vers les Régions.

Et les agents territoriaux, du moins ceux qui se sentent concernés,  le liront avec attention, car on y parle de leur propre transfert vers la région.    Etc….. etc…… 

Nous, la Droite Républicaine à Cabestany, ne voyons pas en quoi, il devrait être réalisé des économies dans ce projet. On dira même, et il ne s’agit aucunement de provocation, que toute réorganisation à un coût élevé lors de sa phase de mise en application, et que les agents ou nos élus ont sans doute mieux à faire que de passer leur temps en réunions,  « comités de coordination inter-région », même si par la suite on devait en attendre du mieux, et on ose espérer que ce sera le cas. 

Enfin on notera qu’aucune carte des nouvelles régions n’est annexée à ce projet.

Si le coeur vous en dit, vous trouverez le lien – ci-dessous –  vers ce document en PDF que l’on a renommé et   qu’on a stocké  sur l’un de nos sites « in the cloud »,  mais que Google devrait vite faire rebondir sur la toile.  Et bon week end…. quand même !

Projet de loi 2014 portant la nouvelle organisation territoriale de la république

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :