Info ? Intox ? la guillotine serait elle de retour à Cabestany !?!?!?

by
photo de l'Indép Catalan du 25 mai 2014

photo de l’Indép Catalan du 25 mai 2014

Aujourd’hui dimanche, de bon matin,  l’un de nos fidèles internautes, identifié, connu, crédible,  nous appelle et nous dit : « on a effacé la tête de Colette Appert, sur la photo parue dans l’Indép ce dimanche concernant un évenement à Cabestany ». « Vous pouvez répéter !? » est notre réponse.

Nous appelons des personnes que nous connaissons et  qui sont sur la photo et qui nous disent qu’il leur « semble » en effet qu’au moment où la photo a été prise Colette était dans le groupe et qu’elle semble s’être volatilisée !

Loin de nous, de porter des accusations sans preuves, et de semer le doute dans les esprits. Mais, dans la mesure où les personnes qui nous parlent pensent que l’Indépendant « est dans le coup », cela nous chiffonne et nous ne pouvons laisser passer cette histoire. Une vieille réaction  corporatiste qui refait surface !

Jamais, et nous l’affirmons sans restriction, des journalistes professionnels ne se livreraient à une telle facétie. Et ils en sont, si cela est véridique, les réelles victimes. Car rien ne les obligeait à publier cet article. Ils sont bien plus concernés que notre amie Colette, pour laquelle les vicissitudes de la politique sont désormais sans effet, qui en a vu d’autres, et qui n’a pas l’esprit chagrin.

Mais, ce matin elle tombait des nues. Elle était sur le terrain car c’était journée d’élections. Son téléphone portable n’arrêtait pas de sonner. Elle n’avait pas vu l’Indép et ne comprenait rien à ce qu’on lui racontait. Mais elle finissait par nous déclarer en pouffant de rire : « si tout cela est vrai, quelle énorme c…….. (bêtise) ! »

Si la photo qui est parue dans l’Indép, – c’est du conditionnel – a été retouchée, cela ne peut qu’avoir été fait avant qu’on la donne à la rédac. Et nous prenons la défense de la Rédac de l’Indép !.

Alors, info, intox. Dés lundi matin Colette, va faire son enquête. Elle serait même en droit de saisir la justice.

Nous passons notre journée au téléphone (sans oublier d’aller voter !)  Interrogées, nous comprenons vite  que les personnes qui nous ont parlé seraient réticentes  à témoigner devant un magistrat.  Nous comprenons leur embarras. S’il fallait les convaincre, on ferait ce qu’il faut.  Mais retrouverons nous l’original de cette photo ?

-o-

Nous ne sommes pas partis en croisade contre qui que ce soit, nous n’y voyons nul intérêt, mais faisons simplement confiance à des internautes qui ne nous ont jamais trompés et nous demandent de défendre « leur » part de vérité. Des internautes que nous ne voulons pas voir  faire porter le chapeau à n’importe qui. Ce ne serait pas juste.  Nous ne voulons que la vérité.

Et si qui que ce soit, se sent indument offensé par cet article, nous lui accordons un droit de réponse immédiat qui sera diffusé au bas de cet article. Il suffit de laisser un commentaire. Mais nous vérifierons son identité !

-o-

Quant à nous, qui ne portons d’accusations contre personne, nous conclurons simplement en disant que Robespierre qui a fait tomber tant de têtes a fini par perdre la sienne et que si quelqu’un  – dont nous n’avons aucune idée – et que nous désignerons par « X » veut jouer avec la déontologie, l’éthique, la vérité, il pourrait bien se bruler les ailes à son propre jeu.

S’il s’agit d’une simple « erreur », une c……., comme le dit Colette, nous supposons que le ou les fautifs ne recommenceront sans doute pas. Mais que l’Indép doit défendre son honneur. Ce que nous faisons par solidarité avec la presse, quelle que soit les opinions des uns ou des autres. Car cela ne va pas dans le sens de la crédibilité qu’on doit accorder aux médias et nous le déplorons.

-o-

Pour Blog-Cabestany, l’incident est clos ! Et vous pouvez retourner voir les résultats électoraux de cette journée, qui loin de nous faire nous gargariser, à droite,  au contraire, nous attristent !

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :